Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Direction du Parti conservateur : Steven Blaney songe à se lancer dans la course

Un autre candidat québécois à la direction du PCC?

OTTAWA – L’ancien ministre Steven Blaney pourrait se lancer dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada, selon TVA Nouvelles.

« Une course à la chefferie n’est pas une décision qui se prend à la légère », a indiqué son conseiller politique Pierre-Luc Jean au Huffington Post Québec.

« M. Blaney consulte en ce moment ses collègues sur la question importante de la gestion de l’offre qu’il entend défendre vigoureusement », ajoute son conseiller, en référence à l’annonce du candidat Maxime Bernier, qui a déclaré mardi vouloir abolir le système.

Le conservateur a été décrit comme le « yes-man » de Harper.

Blaney a été élu pour la première fois en 2006 dans la circonscription de Lévis-Bellechasse. Il a siégé comme ministre des Anciens combattants, ministre de la Francophonie et ministre de la Sécurité publique sous le gouvernement Harper.

En octobre dernier, il a été réélu dans la nouvelle circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et tient maintenant le rôle de critique de l’opposition officielle en matière de Services publics et d’Approvisionnement.

À la défense de Harper

Blaney avait été décrit comme le « yes-man » de l’ancien premier ministre Stephen Harper dans le magazine Maclean’s, puisqu’il a mené de front plusieurs dossiers chers aux conservateurs – l’abolition du recensement long et la loi C-51, entre autres.

Il n’accepte pas non plus les critiques de ses collègues envers son ancien chef. Si plusieurs ex-ministres ont décrié son style de gestion, Blaney a répliqué, lors d’une entrevue avec le HuffPost, que l’exercice du pouvoir n’est pas « une promenade à Disneyland ».

« Ce que je peux dire, à titre d’ancien ministre conservateur, c’est qu’on a laissé l’économie avec un surplus d’un milliard. Les résultats parlent plus fort que les mots », avait-il dit pour justifier le bilan de l’ancien gouvernement.

S’il se présente, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis serait le deuxième Québécois, après Maxime Bernier, à tenter sa chance dans la course à la direction du Parti conservateur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parti conservateur: qui sont les candidats?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.