Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avocats et journalistes pourront twitter dans les tribunaux québécois dès mercredi

Les journalistes pourront twitter dans les tribunaux québécois
RICHARD DREW

Les journalistes et avocats du Québec pourront désormais, sans quitter les salles d'audience, utiliser leurs téléphones cellulaires pour envoyer des courriels et des messages sur les réseaux sociaux.

La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er juin. Cette règle s'applique en Cour supérieure, en Cour du Québec et en Cour d'appel. « Les trois cours au Québec ont convenu d'adopter les mêmes lignes directrices », précise Mario Tremblay, juge en chef associé à la Cour du Québec.

Depuis quelques années, les tribunaux procédaient au cas par cas et certains procès pouvaient être médiatisés sur les réseaux sociaux directement de la salle de cour, comme ce fût le cas pour le procès de l'ex-juge Jacques Delisle.

Or aujourd'hui, la règle s'inverse. Tous les procès pourront être médiatisés de l'intérieur sur les réseaux sociaux, sur Twitter notamment, sauf si un juge émet une ordonnance l'interdisant. « Avant, c'était l'interdiction sauf avec une autorisation, maintenant c'est une autorisation sauf une restriction », explique je juge Tremblay.

Les citoyens qui assistent aux audiences ne seront toutefois pas autorisés à faire de même. Cette permission ne s'applique qu'aux journalistes et aux avocats. Le juge Mario Tremblay explique que cette limitation assure qu'aucune ordonnance ne sera brisée par un individu qui ne connaîtrait pas les procédures complexes du système judiciaire.

Malgré cette ouverture, le juge Tremblay estime que les journalistes devront faire preuve de prudence lors de l'utilisation des médias sociaux. « On continue de croire que d'émettre des courts messages de 140 caractères, ce n'est pas la meilleure façon de représenter la complexité d'un procès », conclut-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.