Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Fashion Zombies de Marc-André Drouin: une autre vision de la mode (PHOTOS)

Lesde Marc-André Drouin: une autre vision de la mode (PHOTOS)

En cette journée de la bande dessinée sur Le Huffington Post Québec, nous nous sommes intéressés aux Fashion Zombies de Marc-André Drouin, une vision de la mode décalée, noire, à l'opposé des photos esthétiques, voire esthétisantes, que nous proposent les grandes marques et les magazines. Une autre vision de la mode. Entretien avec le dessinateur basé à Québec.

Qu'est-ce que Fashion Zombie?

«Fashion Zombie est une série de dessins qui explore les thématiques de la mode et du zombie. Concrètement, il s’agit de modèles féminins provenant de magazines ou de catalogues associés à des marques du milieu de la mode. À partir de ces photographies, les modèles photographiés sont transformés en zombies dans le but de détourner l’image de ces modèles féminins. La direction artistique de ce projet est influencée tant par l’illustration de mode que par l’esthétique des zombies dans la culture populaire, notamment dans les films et les bandes dessinées.»

Pourquoi les zombies?

«L’utilisation de la créature zombie était un choix logique dans la mesure où elle est la représentation hideuse de la beauté humaine. La putréfaction et la nature plus sauvage de la mentalité zombie me semblaient des idées pertinentes sur lesquelles travailler afin de détourner l’image corporelle et la beauté angélique des modèles. Malgré tout, il ne s’agit pas d’une simple prise de position contre l’idéalisation de la femme dans le milieu de la mode. Au contraire, malgré l’intention de défigurer ces femmes et d’attirer l’attention sur leur infection, je m’efforce de les rendre visuellement gracieuses de sorte que tous les dessins sont traités pour que les imperfections soient aussi séduisantes que la femme d’origine. Ainsi, le zombie féminin que je propose se veut une représentation obscure et séduisante de la beauté féminine.»

C’est une vision sarcastique ou critique de la mode?

«C’est sarcastique, mais ce n’est pas critique. C’est une vision obscure du monde de la mode. Quand je feuillette les magazines, c’est toujours feutré. Ça manque de trash et de noir. Moi naturellement, j’aime le côté métal, disons que j’ajoute cette obscurité. Je casse cet aspect aseptisé. Je m’intéresse particulièrement aux grands noms de la mode, aux designers les plus connus.»

Côté créateurs québécois?

«Marie Saint Pierre m’a tapé dans l’œil, Catherine Tessier à Québec aussi.»

<em>Les Fashion Zombie</em> de Marc-André Drouin

» Journée de la BD au HuffPost Québec

En ce jeudi 26 mai, Le Huffington Post Québec profite de la tenue du Festival BD de Montréal cette fin de semaine pour présenter une édition spéciale où bande dessinée et journalisme s'unissent pour faire la nouvelle!

Bon nombre de nos articles profiteront ainsi de l'oeil et du crayon de différents dessinateurs qui partageront une vision différente de la nouvelle. Une manière originale de raconter les histoires, inspirée notamment par des initiatives telles que la journée BD de nos confrères du HuffPost France à l'occasion du célèbre Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Jetez un oeil à notre page d'accueil ou à notre section spéciale «Journée de la BD» pour découvrir ce que l'actualité a inspiré aux bédéistes!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.