Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dernier tour de piste pour les chevaux du Vieux-Montréal (VIDÉO)

Dernier tour de piste pour les chevaux du Vieux-Montréal (VIDÉO)

Les touristes se pressaient autour des calèches du Vieux-Montréal pour visiter les rues étroites du quartier historique ce lundi. La plupart ignoraient qu'à partir de mardi, il ne sera plus possible de payer un cocher pour faire une balade.

Un texte de Pasquale Harrison-Julien

Le maire de Montréal va en effet retirer les calèches des rues en attendant l'adoption de nouvelles règles l'an prochain pour mieux encadrer le métier et l'hébergement des animaux.

André St-Amant est cocher depuis 42 ans. Son père et son grand-père parcouraient eux aussi les rues du Vieux-Montréal avec leur cheval. Il ne s'imagine pas arrêter.

On n'est pas des voleurs, on n'est pas des criminels, qu'ils nous laissent travailler, c'est tout

André St-Amant, cocher

André St-Amant ne voit pas d'un mauvais oeil le resserrement de certaines règles par la ville, mais il comprend mal le fait qu'on l'oblige à arrêter de travailler.

Le sort réservé aux chevaux qui tirent les calèches soulève les passions depuis un bon moment déjà. L'été dernier, une photo montrant un cheval peinant à se relever avait fait beaucoup de bruit.

Même son de cloche chez Luc Desparois, propriétaire d'une écurie qui loge ses propres chevaux et ceux de plusieurs cochers. L'état de ses installations a souvent été dénoncé dans les médias. Plus tôt cette année, l'un de ses sept permis a été suspendu. L'annonce du moratoire l'inquiète, mais il entend livrer bataille.

J'ai passé la semaine à pas dormir, à avoir les sentiments à flot. On pense aux moyens pour se défendre.

Luc Desparois, propriétaire des calèches Lucky Luc

Un collectif de cochers prévoit envoyer une demande d'injonction à la Ville de Montréal pour bloquer le moratoire.

Une douzaine d'entre eux comptent manifester leur mécontentement mardi, premier jour où la présence des calèches sera interdite pour un an dans les rues de Montréal.

VOIR AUSSI:

Réactions après la diffusion de la photo d’un cheval affaissé sur la chaussée

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.