Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau veut assurer la protection «pleine et entière» des personnes transgenres (VIDÉO)

Justin Trudeau veut mieux protéger les transgenres (VIDÉO)

Le gouvernement Trudeau déposera un projet de loi pour assurer la protection « pleine et entière » des personnes transgenres à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, mardi.

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce à Montréal, au moment de recevoir le prix Laurent-McCutcheon 2016 de la Fondation Émergence.

« Ce soir, je suis fier d’annoncer que nous allons faire un grand pas pour la communauté LGBT et pour tous les Canadiens qui croient à l’égalité », a-t-il souligné.

Il a donné le mandat à sa ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, d’ajouter « l’identité de genre au nombre des motifs de distinction illicites » et aux « groupes identifiables » protégés par les dispositions de propagande haineuse du Code criminel.

Justin Trudeau a été présenté comme un allié « indéfectible » de la communauté LBGT en raison de ses engagements en faveur du mariage gai et de son intention d’accorder le pardon à des centaines d’homosexuels condamnés en vertu des anciennes lois.

Il sera également le premier premier ministre à participer à un défilé de la Fierté gaie, dont celui de Montréal auquel il est habitué.

C’est son père, Pierre Elliot Trudeau, qui a présenté le projet de loi pour décriminaliser l’homosexualité à la fin des années 60 lorsqu’il était ministre fédéral de la Justice.

Il avait déclaré, à ce moment-là, que « l’État n’a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation ». Pierre Elliot Trudeau s’est d’ailleurs mérité le prix posthume Laurent-McCutcheon en 2005 pour sa contribution.

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau au fil des années

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.