Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé Canada pourrait permettre aux médecins de prescrire de l'héroïne

Santé Canada pourrait permettre aux médecins de prescrire de l'héroïne
Images of drug needles and drug. The picture is staged and there is no real drugs. (vintage Image)
kunchit2512 via Getty Images
Images of drug needles and drug. The picture is staged and there is no real drugs. (vintage Image)

Santé Canada prévoit modifier un règlement pour permettre aux médecins de prescrire de l'héroïne à certains patients dépendants aux opioïdes qui n'auraient pas bien réagi à certains traitements, dont la méthadone.

Ce changement viendrait à l'encontre d'une décision de l'ancien gouvernement conservateur, qui, en 2013, avait interdit à un groupe de médecins de la Colombie-Britannique de prescrire cette substance à un petit groupe de patients.

En 2014, un juge de la Colombie-Britannique avait accordé une injonction pour dispenser les médecins et les patients de cette interdiction.

Santé Canada s'apprête maintenant à autoriser l'accès à cette drogue dans des cas spéciaux, selon une modification au projet de règlement exposé dans la Gazette du Canada.

Les parties concernées ont 30 jours pour se prononcer sur la proposition.

L'héroïne serait couverte en vertu d'un programme d'accès spécial (PAS) qui permettrait aux médecins "dans des circonstances exceptionnelles, de demander l'accès à des médicaments non commercialisés pour des patients particuliers, au cas par cas".

"Le PAS examine les demandes d'accès d'urgence à des médicaments pour des patients ayant des affections graves ou qui mettent la vie en danger lorsque les traitements classiques ont échoué, ne conviennent pas ou ne sont pas disponibles", peut-on lire dans la Gazette du Canada.

Chaque requête en vertu du PAS sera étudiée de près par des experts de Santé Canada avant d'être accordée.

Selon le ministère, plusieurs pays, dont l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Suisse ont déjà autorisé l'utilisation de l'héroïne pour un faible pourcentage de patients qui n'ont pas été soulagés par d'autres traitements.

L'héroïne demeurera strictement contrôlée, a souligné le ministère.

Voir aussi:

L'Uruguay

Quelques exemples de lois sur le cannabis dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.