Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En France, obliger ses salariées à porter des talons au bureau, c'est possible

En France, obliger ses salariés à porter des talons, c'est possible
A line of pairs of women's high heeled shoes. Studio shot.
Felicity McCabe via Getty Images
A line of pairs of women's high heeled shoes. Studio shot.

Vendredi, près de 125 000 personnes avaient signé la pétition de Nicola Thorpe, une réceptionniste londonienne, licenciée pour ne pas avoir voulu mettre les talons hauts que voulait lui imposer son employeur. Mise en ligne lundi 9 mai, cette pétition demande au parlement anglais de « rendre illégal pour une entreprise de demander à ce que les femmes portent des talons hauts au travail ».

Nicola Thorpe, 27 ans, a refusé de se présenter lors de son premier jour avec des talons de cinq à dix centimètres, une règle inscrite dans le contrat qu'elle a signé au moment de son embauche. L'entreprise en question, un banque d'investissement, lui a alors demandé d'aller en acheter. « On s'attendait à ce que je travaille pendant neuf heures debout à accompagner des clients entre les rendez-vous. J'ai répondu 'je ne suis pas capable de faire cela en talons' ». Devant son refus, Nicola Thorpe a été renvoyée chez elle sans préavis.

Cette même semaine, une serveuse canadienne a pris en photo ses pieds en sang après une journée passée à porter des talons hauts pendant tout un service. L'une de ses amies a décidé de publier cette photo sur les réseaux sociaux assurant qu'elle « avait saigné à tel point qu'elle avait perdu un de ses ongles ». La chaîne de restaurants dont elle est salariée a mis en avant le « manque de communication et de compréhension concernant le règlement » qui impose de porter des chaussures noires qui ne glissent pas.

Un uniforme pour des raisons de sécurité ou commerciales

En France, comme au Royaume-Uni ou au Canada, un employeur a le droit d'obliger ses salariés à porter une tenue vestimentaire particulière ou d'interdire certains vêtements. Selon l'article L1121-1 du Code du travail, cette mesure doit être « justifiée par rapport à la nature de la tâche à accomplir et doit être proportionnelle au but recherché », explique Eric Rocheblave, avocat spécialiste en droit du travail interrogé par Le HuffPost. Impossible donc si vous travaillez dans une exploitation agricole de vous imposer de porter des talons.

Le port de l'uniforme peut être imposé pour des raisons commerciales ou de sécurité. « Un salarié qui ne respecte pas cette obligation, comme celle de porter des talons par exemple, peut s'exposer à une mesure disciplinaire comme un changement de poste ou à un licenciement », assure encore Eric Rocheblave. Seules des raisons médicales et non une convenance personnelle peuvent expliquer le non-respect de cette obligation.

Les talons nuisent à la santé

Cependant, ce qu'il se passe Outre-Manche pourrait commencer à faire évoluer les esprits sur le port des talons. Nicola Thorpe met en avant le caractère sexiste d'une obligation de porter de telles chaussures. Lorsqu'elle a demandé à l'entreprise qui l'embauchait en quoi porter des talons pouvait être nécessaire dans son travail, celle-ci n'a pas réussi à se justifier, selon les dires de la jeune femme à la BBC.

Outre les accusations de sexisme, des raisons de santé publique pourraient aussi convaincre les législateurs de se pencher sur cette question. Les médecins alertent depuis plusieurs années sur les conséquences néfastes pour la santé des femmes qui les portent. Une étude de Stanford a ainsi montré que sur le long terme, ils peuvent favoriser l'ostéoarhtose. Ils peuvent aussi causer des problèmes au dos, à la nuque et aux hanches.

À voir également:

14. Designer/ingénieur pédagogique

Les 14 emplois avec le meilleur équilibre travail-famille

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.