Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Égypte: Arrestation de satires qui ont tourné le président en ridicule

Égypte : Nouvelle atteinte à la liberté d'expression
Empty prison cell
Darrin Klimek via Getty Images
Empty prison cell

LE CAIRE — La police égyptienne a arrêté lundi quatre membres d'un groupe satirique qui publie sur le Web des vidéos tournées dans la rue et qui se moquent du président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi et de ses partisans.

Les quatre humoristes, qui ont été épinglés au Caire, feront probablement face à des accusations d'avoir incité à la manifestation et d'avoir insulté les institutions d'État, selon leur avocat.

Leur arrestation illustre de nouveau la tolérance de moins en moins grande du régime égyptien face à la dissidence.

Un cinquième membre du groupe, Ezzedeen Khaled, âgé de 19 ans, est détenu depuis samedi et risque les mêmes accusations. Un sixième membre du groupe n'a pas été arrêté.

Le groupe composé de six personnes s'appelle Awlad el-Shawarea, ou « Enfants de la Rue », et jouirait d'une forte popularité sur les réseaux sociaux.

L'une des vidéos est intitulée « mon président el-Sissi a empiré les choses » alors qu'une autre se moque d'un discours du président ayant pris fin par « longue vie à l'Égypte ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Campagne de soutien à la communauté LGBT en Egypte

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.