Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Panne informatique majeure dans certains palais de justice au Québec

Panne informatique majeure dans des palais de justice au Québec
Radio-Canada.ca

Les activités de certains palais de justice au Québec sont ralenties depuis ce matin par une panne informatique majeure.

C'est le cas à Québec, à Montréal et à Gatineau, où plusieurs causes ont été perturbées depuis 8 h 30.

La panne, causée par un incident électrique, pourrait s'étendre à l'ensemble du système judiciaire, mais le ministère de la Justice ne peut confirmer son ampleur pour l'instant. Les services Internet, dont le site du ministère de la Justice, les systèmes de vidéoconférence et de téléphonie sont notamment touchés.

La panne affecte également la magistrature et le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Peu avant 15 h, les équipes du ministère de la Justice ont commencé à rétablir graduellement certains services informatiques.

À Québec, le criminaliste Raynald Beaudry affirme qu'il n'a rien vu de tel en 34 ans de pratique.

« Ce matin, j'ai vu des juges de la Cour d'appel qui avaient tous leurs dictaphones, qui appartenaient parfois aux avocats, et tout le monde plaidait devant les dictaphones pour que ce soit enregistré. C'est du jamais vu », raconte Me Beaudry.

Le ministère de la Justice précise que la plupart des activités sont toutefois maintenues. Cette situation exceptionnelle pourrait occasionner certains retards.

Le ministère doit dresser un bilan complet de la situation en fin de journée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.