Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marine Le Pen se dit contre l'immigration, mais pas raciste (VIDÉO)

Marine Le Pen se dit contre l'immigration, mais pas raciste (VIDÉO)

Lors de son passage à Montréal, la chef du Front national, Marine Le Pen, s'est entretenue avec l'animatrice de l'émission 24/60, Anne-Marie Dussault.

L'entrevue a été réalisée le 21 mars 2016, soit avant les attentats de Bruxelles.

Dans une entrevue corsée, la politicienne française s'est défendue d'être raciste, tout en se positionnant contre l'immigration massive.

«Je suis contre l'immigration, on a le droit de dire ça?» - Marine Le Pen

Elle déplore également qu'aucun politicien canadien n'ait accepté de la rencontrer. « La démocratie, ça consiste à entendre ceux qui sont en désaccord avec vous », a-t-elle dit.

Elle a réitéré qu'elle considérait que plusieurs gouvernements étaient « naïfs face à l'immigration » en les qualifiant de « Bisounours » et a soutenu que le Québec risquait de faire face à des problèmes reliés à l'immigration.

Tout en soutenant qu'elle ne souhaitait pas faire la leçon aux Canadiens, Marine Le Pen a critiqué la décision du gouvernement libéral d'accueillir 25 000 réfugiés syriens.

«Je pense que la politique d'immigration [...] mise en œuvre par M. Trudeau est une folie.» - Marine Le Pen

Des sujets à débattre avec le PQ, dit Le Pen

La chef du Front national soutient que plusieurs politiciens canadiens ont sollicité des rencontres avec elle, sans toutefois les nommer. « Des gens ont cherché à me voir, des rendez-vous ont été fixés à leur demande et ils ont annulé ces rendez-vous », dit-elle, une décision qu'elle attribue à « l'agitation médiatique » entourant sa visite.

Bien que le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, ait refusé de s'entretenir avec Mme Le Pen, celle-ci estime qu'il y a au moins deux sujets dont elle aurait souhaité discuter avec lui, soit la souveraineté et la défense de la francophonie.

La politicienne d'extrême droite a également décoché une flèche à l'endroit du premier ministre Philippe Couillard, en faisant allusion à son séjour en Arabie saoudite, où il a travaillé comme médecin.

«M. Couillard, c'est celui qui est allé en Arabie saoudite, il y a pas très longtemps et qui est revenu en étant devenu un ami du communautarisme alors qu'il en était l'adversaire? C'est celui-là, non?»

- Marine Le Pen

La leader du Front national maintient sa position contre l'immigration massive, car selon elle, cela aurait pour effet de réduire les salaires, puisque « les immigrants travaillent à bas coût. »

«En quoi le fait d'être contre l'immigration est une preuve d'intolérance?» - Marine Le Pen

Elle considère également que dans, un contexte de chômage, les personnes de nationalité française devraient avoir préséance sur les immigrants en matière d'emploi, et affirme que les immigrants qui ne trouvent pas d'emploi peuvent rentrer dans leur pays d'origine.

En réaction à une publicité antiracisme du gouvernement français, la chef du Front national a rétorqué que le « racisme anti-blanc » et « le racisme anti-Français » était également présent en France.

Marine Le Pen conclut son séjour à Montréal aujourd'hui, avant de se rendre dans la collectivité française de Saint-Pierre et Miquelon où elle passera deux jours.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.