Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment Chris Rock, acteur et humoriste noir, a géré la polémique des Oscars 2016

Comment Chris Rock a géré la polémique des Oscars

CINÉMA - En dépit de la polémique sur le manque de diversité parmi les nommés, Chris Rock sera bien le maître de cérémonie des Oscars ce dimanche 28 février. Ceux qui appellent au boycott ont essayé de l'en dissuader, mais l'acteur et humoriste noir a tenu bon.

Chris Rock a dû faire preuve de beaucoup d'adresse pour passer entre les gouttes de la controverse qui fait rage depuis mi-janvier.

Tout a commencé quand la liste des nommés a été dévoilée avec, pour la deuxième année consécutive, une absence totale de noirs parmi les vingt finalistes.

Aussitôt, de nombreuses stars hollywoodiennes et afro-américaines ont crié au scandale et appelé au boycott de la cérémonie. Le bras de fer avec l'Académie des Oscars a démarré avec l'actrice Jada Pinkett-Smith qui, sur Twitter, a appelé les personnalités noires à boycotter la cérémonie. Elle a ensuite réitéré son appel sur YouTube.

Un seul tweet qui en dit long

Dès le début, Hollywood et le public ont regardé du côté de Chris Rock, attendant une déclaration de sa part, voire qu'il boycotte à son tour la cérémonie. L'acteur s'est pourtant contenté d'épingler un message tout en haut de son compte Twitter. Un simple teaser de la cérémonie accompagné du commentaire: "The White BET Awards". Un commentaire drôle et pertinent qui accole le mot "blanc" aux célèbres Black Entertainement Television Awards. La cérémonie qui consacre les personnalités du divertissement afro-américain, depuis près de trente ans.

Peu après le coup d'éclat de Jada Pinkett-Smith, son mari Will Smith, le réalisateur Spike Lee ou encore Omar Sy se sont montrés solidaires quant à l'appel au boycott (même si Spike Lee a peu après nuancé son propos en réaffirmant son exaspération tout en excluant le boycott). La présidente de l'Académie des Oscars, Cheryl Boone Isaacs, elle-même afro-américaine, a également exprimé son désarroi dans un communiqué.

Chris Rock, agent provocateur?

La mobilisation s'est poursuivie sur Instagram où les musiciens et acteurs Tyrese Gibson et 50 Cent se sont directement adressés à Chris Rock en lui demandant de renoncer à présenter une cérémonie qui ne consacre que des blancs.

Là aussi Chris Rock est resté silencieux. Mais le producteur de la soirée, Reginald Hudlin, a laissé entendre que l'humoriste avait réécrit l'ensemble du script prévu pour sa performance dans une interview à Entertainement Tonight.

"Il a décidé de réécrire un tout nouveau spectacle parce que, pour lui, les choses sont devenues encore plus excitantes et il y a de quoi jouer les provocateurs", a déclaré le producteur.

Puis ça a été au tour de George Clooney, Natalie Portman, Lupita Nyong'o, Matt Damon (nommé dans la catégorie du meilleur acteur cette année) ou encore Reese Witherspoon de faire part de leur déception quant au manque de diversité au sein de l'Académie. Le débat a réellement été pris au sérieux, en témoigne la couverture spectaculaire du magazine Variety, publié fin janvier, avec un Oscar complètement blanc et ce titre: "Nous devrions avoir honte".

Mais même là, Chris Rock n'a pipé mot. Toutefois, un teaser du programme diffusé sur ABC semble faire passer un message subliminal de la part de l'humoriste.

Dans la vidéo (visible ci-dessous), Chris Rock déclare tout sourire: "Préparez vous à suivre les Oscars! Le seul programme de la chaîne ABC qui n'appartient pas à Shonda Rhymes... enfin, pas encore!". Cette référence directe au showrunner afro-américain, créatrice des séries "Grey's Anatomy", "Scandal" ou "How To Get Away With Murder", toutes diffusées sur ABC et qui consacrent de nombreux acteurs noirs, semble être une autre façon de répondre à la controverse. Soit une façon de dire que les noirs ne sont pas si mal lotis?

Fin décembre, Chris Rock avait accepté d'accorder une interview à Hollywood Reporter. Mais peu après le début de la controverse, le comédien a renoncé à l'exercice. Le magazine a toutefois maintenu Chris Rock en couverture cette semaine et publié le shooting photo qui avait déjà été réalisé. En lieu et place de l'interview, le magazine a simplement raconté le déroulement de la séance photo en revenant sur la polémique Oscars So White.

Chris Rock, dix ans après

Ce n'est pas la première fois que Chris Rock joue les maîtres de cérémonie pour les Oscars. En 2005, ses blagues avaient déjà fait rire le tout Hollywood. Mais le contexte social qui secoue la cérémonie n'y était pas. Chris Rock utilisera-t-il la tribune des Oscar pour la critiquer haut et fort cette année? C'est fort probable...

Les indices quant à la teneur de la performance de Chris Rock sont rares. Mais d'autres ont parlé pour lui.

L'acteur Don Cheadle a, par exemple, déclaré à US Weekly s'être entretenu avec l'humoriste: "Il a l'opportunité de mettre le doigt sur un problème de société à la face du monde. Personne ne le fera mieux que lui. Je suis certain que ça va être un grand moment de télévision". Voilà qui laisse présager d'une véritable prise de position sur scène de la part de Chris Rock.

Autre révélation: le 18 février dernier, Chris Rock s'est invité à un stand-up de Judd Appatow à Los Angeles. Il y a donné un avant-goût de ce qui pourrait attendre le public dimanche soir, raconte le site Observer. Les blagues autour de la polémique des Oscars étaient au rendez-vous.

Il ne faut pas oublier qu'à 51 ans, cet humoriste et acteur émérite remarqué par Eddy Murphy et ancien du "Saturday Night Live", est surtout connu pour son ton corrosif et ses sketchs sur les questions de mixité raciale. Tiens donc!

VOIR AUSSI:

Idris Elba

9 acteurs qui auraient dû être nommés aux Oscars cette année

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.