Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La musique sur laquelle ces danseuses bougent n'a rien de classique

La musique sur laquelle ces danseuses bougent n'a rien de classique

Mêler le classique au hip hop, ça surprend évidemment. Mais c'est le sujet qu'a choisi le chorégraphe et directeur artistique Redha Medjellekh pour la dernière vidéo de sa chaîne YouTube DOT MOVE.

Comme on peut le voir dans la vidéo tout commence de façon très classique: trois danseuses, chignon noué, habillées d'un tutu et d'un justaucorps s'échauffent à la barre. Le pianiste joue tranquillement lorsqu'un homme entre dans la salle de répétition. Cet homme, c'est Sidi Biggy, un beatboxeur. Alors que tout le monde semble surpris, il s'installe, branche son micro et se met à "beatboxer". Interloquées, les filles vont se mettre une à une sous son nez pour faire quelques pas de danse. Une bataille musique/danse est créée.

C'est ensuite au tour des danseuses de montrer ce qu'elles savent faire... Le pianiste, Mathieu Lecoq, commence à jouer la célèbre musique de la danse des petits cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski sur laquelle les trois artistes exécutent une chorégraphie inspirée du Lac des Cygnes.

Au fil des notes, le beatboxeur se met à improviser sur la musique. "Lorsque l'on a tourné, le beatboxeur s'est calé sur le musicien en deux secondes, les danseuses aussi, c’était magique. On parle le même langage", a raconté le chorégraphe au HuffPost. La vidéo se poursuit ensuite à l'extérieur, sur la très urbaine place Igor Stravinsky dans le IVe arrondissement de Paris.

S'exprimer. Pour Redha Medjellekh, la danse est le plus beau moyen de le faire. Souhaitant partager son art au maximum, le danseur rejette l'élitisme actuel qui selon lui emprisonne la danse. "J'ai l'impression qu'on est en train de tuer une partie de la danse. Je me bats pour dire que la danse n'est pas un art élitiste", a confié le chorégraphe.

Pour défendre sa passion, Redha Medjellekh a décidé de s'attaquer au web en lançant la chaîne Youtube consacrée à la danse DOT MOVE, produite par M6 Digital talents et dont il est le directeur artistique. "La danse ça se fait partout, ça appartient à tout le monde" selon lui.

"Move no matter what" (continuer à bouger quoiqu'il arrive) est sa devise. Il la suivra une nouvelle fois pour sa prochaine vidéo imaginée avec une amie danseuse pour célébrer la victoire de cette femme face au cancer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.