Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien offre une pitoyable performance et s'incline 6-2 en Arizona

Le Canadien s'incline 6-2 en Arizona

GLENDALE, Ariz. - Après une décevante prestation face aux Sabres de Buffalo vendredi soir, le Canadien a été carrément pitoyable lundi, subissant un cinglant revers de 6-2 aux mains des Coyotes de l'Arizona au Gila River Arena.

Oliver Ekman-Larsson et Martin Hanzal ont été les grandes vedettes des locaux avec une performance d'un but et deux aides chacun.

Anthony Duclair, Brad Richardson, Kevin Connauton et Antoine Vermette ont inscrit les autres buts des Coyotes contre Mike Condon qui a fait face à 28 tirs. Duclair a aussi obtenu une mention d'aide.

La riposte du Canadien contre Louis Domingue est venue de Dale Weise (13e), au premier vingt, et de Brendan Gallagher (15e), en deuxième période. Le Canadien a été limité à 19 tirs.

"Tant et aussi longtemps que vous ne parvenez pas à prendre de bonnes décisions défensivement, vous n'avez aucune chance de gagner", a résumé Michel Therrien.

À la suite de ce revers, un 13e en 18 matchs contre des formations de l'Association Ouest, le Canadien (27-26-4) demeure au 12e rang du classement général avec 58 points, six de moins que le Lightning, détenteur du huitième et dernier échelon donnant accès aux séries éliminatoires.

Le calendrier s'écoule et le Tricolore est incapable de gagner du terrain sur les formations qui le devancent.

"Tout ce que nous pouvons faire, c'est contrôler la façon dont nous jouons, a déclaré le défenseur P.K. Subban. Nous n'avons aucune excuse pour ne pas avoir livré un effort approprié. Et ce soir, nous n'avons pas livré l'effort approprié."

Le Canadien complétera son périple de trois matchs à l'étranger en affrontant l'Avalanche du Colorado mercredi soir.

"La saison n'est pas terminée, a déclaré le capitaine Max Pacioretty, limité à un tir au but en plus d'afficher un ratio défensif de moins-3. Nous avons une rencontre importante au Colorado, et nous allons devoir rebondir et disputer un bon match."

De son côté, Subban a laissé sous-entendre que les joueurs devaient se livrer à un examen de conscience.

"Tous les joueurs doivent se regarder dans le miroir et se demander s'ils jouent leur meilleur hockey. C'est ce dont nous avons besoin de la part de chaque joueur."

Le Canadien a terminé la rencontre avec cinq défenseurs puisque Greg Pateryn a été expulsé pour avoir assené un double-échec au visage de Max Domi en deuxième période.

En déficit

Les meilleurs joueurs des Coyotes ont été supérieurs aux meilleurs du Canadien en première période, à l'issue de laquelle les hommes de Michel Therrien tiraient de l'arrière 2-1 et ont été dominés 8-6 au chapitre des tirs aux buts.

Posté à l'embouchure du filet, Hanzal a ouvert la marque à 4:47 lorsqu'il a fait dévier le tir du défenseur Michael Stone, même s'il était ennuyé par Alexei Emelin. Duclair a récolté une passe sur le jeu.

Le Tricolore a ramené les deux formations à la case de départ moins de cinq minutes plus tard, grâce à son quatrième trio, le meilleur du Canadien pendant les 20 premières minutes.

Jacob de la Rose a amorcé la séquence en s'emparant d'une rondelle libre à la pointe droite. De la Rose s'est dirigé derrière le filet de Domingue et au moment où il semblait vouloir contourner le but, il a effectué une passe du revers vers l'enclave. Weise l'a saisie et a décoché un vif tir des poignets qui a battu le gardien des Coyotes, qui regardait dans l'autre direction.

Mais une punition à David Desharnais a permis aux Coyotes de reprendre l'avance avant la fin de la période. Condon a été incapable de maîtriser le tir d'Ekman-Larsson, et après un arrêt aux dépens de Hanzal, le gardien du Canadien a cédé un retour sur lequel Duclair a sauté avec succès.

Les deux formations ont échangé des buts alors qu'elles évoluaient à quatre contre quatre, en milieu de deuxième période. Richardson a augmenté l'avance des Coyotes, profitant d'une superbe feinte d'Ekman-Larsson, à 8:04. Environ deux minutes plus tard, Gallagher a eu droit à un cadeau de Domingue, qui a laissé passé entre ses jambières un tir d'apparence inoffensive.

Ce but n'a cependant pas démoralisé les Coyotes qui ont marqué deux fois avant la fin de l'engagement, grâce aux défenseurs Ekman-Larsson et Connauton.

"À mi-chemin, nous étions dans le match, a analysé Therrien. Paul Byron a frappé le poteau alors que le score était de 3-2, et ensuite, ils ont marqué d'un tir des poignets de la ligne bleue. Ce but a brisé le rythme que nous avions."

Vermette a davantage creusé l'écart avec son 9e de la saison, en début de troisième.

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Demander à P.K. de blesser d'autres joueurs (de sa propre équipe)

«Tanking 101», ce que les Canadiens peuvent faire pour perdre le plus de matchs possible

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.