Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces poupées sont incroyablement réalistes

Ces poupées sont incroyablement réalistes
Instagram

Michael Zajkov est un artiste qui possède un talent hors du commun. Les poupées qu'il réalise sont hyperréalistes et semblent prendre vie entre ses mains.

Le résultat est quelque peu déconcertant, voire effrayant. Mais les photos et les vidéos que l'on trouve sur son compte Instagram nous ont laissé sans voix.

# # # #bjd #handmade #painting

Une vidéo publiée par , (@michael_zajkov) le

Diplômé en art graphique de l'Université d'État du Kouban en Russie en 2009, Michael Zajkov a entrepris des études supérieures et a travaillé dans le même temps dans un théâtre de marionnettes russe. D'après Dollery, c'est à ce même moment, en 2010 précisément, que sa première poupée a vu le jour. Et c'est l'exposition "Art Dolls" de Moscou qui l'a révélé au public en 2013.

Cet artiste tente de mettre en avant la personnalité et le caractère de chacune de ses créations afin de les rendre le plus réaliste possible. Pour les plus grandes, il crée 13 articulations mobiles afin de pouvoir changer les poupées de position.

Michael Zajkov utilise des matériaux bien spécifiques. Il modèle le corps de ses poupées grâce à l'argile polymère, qui durcit après cuisson. Les yeux sont en verre, peints à la main venus tout droit d'Allemagne et les cheveux sont en poils de chèvres angora. Vient ensuite la peinture, habilement effectuée par l'artiste, tout comme les bottes.

Pour Michael Zajkov, chaque détail compte. L'élégance presque hypnotique de ses poupées au style vintage des années 1910-1915 signe le talent du jeune russe.

Toutes sont vêtues d'étoffe de soie, de batiste (lin), de voile ou encore de dentelle datant de l'époque française.

# # # #bjd #MichaelZajkov #IrinaKuzyomina

Une photo publiée par , (@michael_zajkov) le

. . Nina. Reserved. # # # # # #bjd #MichaelZajkov #vintage #collectiondoll #IrinaKuzyomina

Une photo publiée par , (@michael_zajkov) le

# # #polyurethane #bid

Une photo publiée par , (@michael_zajkov) le

# # # #bjd #polyurethane #painting

Une vidéo publiée par , (@michael_zajkov) le

# # # #bjd #process #polymerclay

Une photo publiée par , (@michael_zajkov) le

Cette reproduction de corps humain à la minutie rare rappelle le travail d'un autre artiste: Ron Mueck. Connu pour ses œuvres monumentales ou étrangement petites, il est un des pionniers en matière de sculpture hyperréaliste.

Ron Mueck à la Fondation Cartier en 2013.

Crédits: Reuters

Roberta Bondar

Les poupées inspirantes de Wendy Tsao

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.