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Desjardins retire une publicité décriée par les motocyclistes

Desjardins retire une publicité controversée
Shutterstock / Christian Mueller

Le Mouvement Desjardins a retiré une publicité télé des ondes au début du mois de janvier après avoir soulevé l’ire de motocyclistes du Québec.

Le message publicitaire mettait en scène un motocycliste se faufilant entre deux voitures. Alors qu’il s’adresse au conducteur d’une voiture électrique, le motocycliste l’intime de le laisser passer en premier sur un ton menaçant.

La publicité s’inscrit dans le cadre de la nouvelle campagne de Desjardins qui vise à promouvoir l’investissement responsable.

Le concept n’a pas plu à des amateurs de moto. «Je trouve que la publicité des Caisses Desjardins dénigre largement les motocyclistes dans une forme stéréotypée de motocycliste qui n’existe pas», a écrit l’un d’eux sur un forum en ligne.

Pour sa part, le CAPM-Escargot a déposé une plainte auprès du Mouvement Desjardins. «On leur a demandé de retirer la publicité parce que c’est illégal de passer comme ça entre deux voitures, explique le président de l’organisme, Pierre Dugal. Ça ne donnait pas une très bonne image des motocyclistes.»

Chez Desjardins, on confirme le retrait du message publicitaire. «Les associations de motocyclistes nous ont fait part de préoccupations, qu’on a trouvé légitimes, explique la conseillère aux relations publiques, Francine Blackburn. Alors, on a simplement retiré la publicité des ondes.»

Le comportement du motocycliste contrevenait au Code de la sécurité routière, reconnaît-elle.

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