Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charlie Hebdo: une récente caricature jugée «répugnante» par la tante du petit Alan Kurdi

Charlie Hebdo: une caricature jugée «répugnante» par Tima Kurdi

La tante du petit Syrien retrouvé noyé sur une plage turque en septembre a qualifié l'une des dernières caricatures du journal satirique Charlie Hebdo de « répugnante ». Le dessin suggère que si le petit Alan avait grandi, il serait devenu un agresseur sexuel comme ceux de Cologne, en Allemagne, durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

« Je souhaite que les gens respectent la douleur de notre famille », commente Tima Kurdi, depuis son domicile de Port-Coquitlam en Colombie-Britannique. « C'est une perte énorme pour nous. Nous ne sommes plus les mêmes depuis cette tragédie. On essaie d'oublier et d'avancer, mais nous avons toujours aussi mal. »

La famille Kurdi est devenue tristement célèbre lorsque la photo du corps sans vie du petit Alan a fait le tour du monde il y a quelques mois. L'enfant de trois ans est mort avec son frère de cinq ans, Ghalib, et leur mère, Rehanna, lors d'une traversée entre la Turquie et la Grèce. L'affaire a eu une résonnance particulière au pays lorsqu'il a été révélé que le père d'Alan, Abdullah, avait participé au voyage après que la demande de réfugié de son frère Mohammed eut été refusée par les autorités canadiennes.

«Refusé»

Hommages à Alan Kurdi

Tima Kurdi estime que la caricature du dessinateur Riss est « injuste ». Elle fait référence à la vague d'agressions sexuelles survenues en Allemagne, et particulièrement à Cologne, la nuit du 31 décembre. Plus de 600 plaintes ont été déposées dont une grande partie concerne des réfugiés.

« J'espère que [les dessinateurs de Charlie Hebdo] ne recommenceront pas, mais tout le monde a le droit d'avoir son opinion. Ils aiment exprimer leurs sentiments, ils l'ont déjà fait avant », ajoute-t-elle, conseillant tout simplement d'ignorer ce dessin.

Or, sur la Toile, et particulièrement sur Twitter, beaucoup d'internautes sont outrés. Le mot dièse #JeNeSuisPasCharlie a notamment émergé rapidement et se propage depuis quelques heures.

Ce n'est pas la première fois que Charlie Hebdo crée la polémique avec une référence à la famille Kurdi. L'année dernière, l'une des couvertures du journal signé Riss avait présenté la silhouette bien reconnaissable du petit Aylan, échoué sur la plage. Derrière lui, un panneau publicitaire McDonald's « Deux menus enfants pour le prix d'un » et une légende : « si près du but ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.