Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après ceux du secteur public, 400 syndicats de la CSN négocieront en 2016

CSN: Dures négos en vue dans le secteur de l'hôtellerie
PC

Après ceux du secteur public en 2015, la CSN verra plusieurs de ses syndicats du secteur privé être sous les feux des projecteurs en 2016.

En tête, on retrouve une trentaine de syndicats de l'hôtellerie qui négocieront leurs conventions collectives l'été prochain. Au cours d'une conférence de presse mardi pour faire son bilan de l'année et parler de l'année 2016 qui commence, le président de la CSN, Jacques Létourneau, a admis qu'il s'attendait à une négociation difficile dans ce secteur.

Au total, 400 syndicats affiliés à la CSN négocieront le renouvellement de leur convention collective en 2016, dont ceux des dépanneurs Couche-Tard, du journal La Presse, du chantier naval Davie et de Radio-Canada.

Par ailleurs, dans le secteur public, il faudra vraisemblablement attendre jusqu'au début de février pour savoir si l'entente de principe qui avait été conclue avant Noël sera finalement acceptée par les membres des syndicats de la CSN. Ceux-ci tiendront des assemblées générales à compter des prochains jours et tout au long du mois de janvier, a précisé M. Létourneau.

Le front commun intersyndical a recommandé à ses membres d'accepter cette entente de principe, mais une instance de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN l'a plutôt rejetée. Mais il reste que ce sont ultimement les membres qui décideront, a rappelé le président de la centrale syndicale.

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Les plus grands syndicats du Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.