Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La lettre de motivation de cet étudiant à la recherche d'un stage en communication est géniale

La lettre de motivation de ce stagiaire est géniale
Twitter

Souvent aussi pénible à écrire qu'à lire, la lettre de motivation n'est pas notre lettre préférée. Heureusement que certains ont de bonnes idées pour en imaginer de nouvelles.

C'est le cas de Youcef Boualem, 20 ans. Cet étudiant en communication a eu l'idée de construire sa lettre à partir de tweets. Et il n'a pas utilisé ses messages sur le réseau social (trop facile). Youcef Boualem a repris les tweets d'inconnus, qu'il a cherchés, sélectionnés et repartagés sur son compte en une journée.

Voici le résultat :

Si vous êtes un passionné de marketing et de communication, le procédé vous dit certainement quelque chose. Il s'agit en effet d'un clin d'œil à la campagne de l'agence Fred&Farid pour Biocoop. En 2015, les publicitaires avaient eu l'idée de recycler des tweets pour faire passer un message et faire de la communication écoresponsable.

«J'ai voulu m'inspirer de cette campagne pour postuler chez l'agence Fred&Farid», a fait savoir au HuffPost Youcef Boualem. Le jeune homme espère en effet attirer l'attention de la prestigieuse agence qu'il a interpellée sur Twitter (sans réponse pour l'instant), mais ambitionne également de travailler pour Buzzman, Havas, Publicis, Lagardère Active, Welove, Ogilvy ou TBWA...

Avant cette lettre de motivation Twitter, Youcef Boualem avait déjà fait une tentative de candidature originale. Un passage obligé quand on veut travailler en communication? «Pour moi, ça apporte une plus-value sur une candidature. Avec la multitude de candidatures que reçoivent les agences et les marques, je pense qu'un peu d'originalité permet de se démarquer», estime l'étudiant.

Si la lettre de Youcef Boualem vous a tapé dans l'œil, vous le trouverez facilement sur Twitter, LinkedIn ou Viadeo.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.