Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réfugiés syriens : Philippe Couillard verse une larme devant une scène de retrouvailles à l'aéroport (VIDÉO)

Réfugiés syriens : Philippe Couillard ému devant une scène de retrouvailles (VIDÉO)
Montreal man stops interview, runs to hug family member

A Montreal man stops mid-interview to run and give a Syrian refugee family member a hug. Quebec Premier Philippe Couillard seems to wipe away a tear after witnessing the display of emotion.

Publié par Global Montreal sur 12 décembre 2015

Le premier ministre Philippe Couillard n'est pas resté indifférent devant une scène de retrouvailles entre un homme et un proche de ce dernier. Samedi soir, Montréal a reçu à son tour un premier contingent de 161 réfugiés syriens à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

Les images captées par le caméraman de Global News (voir en tête d'article) montre le jeune homme mettre fin à l'entrevue pour aller retrouver un membre de sa famille, qu'il serre aussitôt dans ses bras. Le chef libéral, tout près, assiste à la scène, visiblement touché par ce qu'il voit.

Étaient également sur place le ministre des Affaires municipales et ministre de la Sécurité publique suppléant, Pierre Moreau, la ministre de l'Immigration du Québec, Kathleen Weil, son homologue fédéral John McCallum, et le maire de Montréal, Denis Coderre, en autres dignitaires.

Après avoir visité les installations pour accueillir les réfugiés tout droit sortis de ce premier avion, M. Couillard a dit avoir été impressionné par une organisation qui lui est apparue «excessivement bien préparée».

Avant de serrer la main de réfugiés, M. Couillard avait dit vouloir répondre, avec ses collègues, au fait que ces gens chercheront «dans (leurs) yeux le visage de l'accueil».

Le Québec doit accueillir une première vague de 3650 réfugiés syriens d'ici le 31 décembre et une deuxième vague par la suite, jusqu'à la fin de février.

«Je l'ai dit tantôt aux bénévoles, ça me rend excessivement fier qu'on soit capable comme peuple de retourner une situation horrible comme celle que ces gens fuient, et leur montrer le visage de la liberté, le visage de l'accueil, le véritable visage de la fraternité», a dit M. Couillard aux journalistes.

Au total, plus de 25 000 réfugiés syriens arriveront au Canada d'ici la fin de février.

Avec La Presse Canadienne.

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Réfugiés syriens: Comment vous pouvez aider

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.