Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un lac se transforme en patinoire transparente (VIDÉO)

Un lac se transforme en patinoire transparente (VIDÉO)

Le lac Clear, situé dans le parc national du Mont-Riding, au Manitoba, porte bien son nom cette année grâce à un mélange parfait de conditions météo bien précises : la glace qui s'est formée sur le plan d'eau est complètement transparente.

La glace, qui a déjà une épaisseur d'environ 18 cm, est déjà prête à accueillir des patineurs.

« C'est vraiment quelque chose de spécial de voir du sable sous tes patins », dit le gestionnaire de l'expérience du visiteur au parc, Richard Dupuis.

Il explique que le phénomène, qui se produit à cet endroit une ou deux fois par décennie, est possible lorsqu'il fait froid la nuit et qu'il n'y a pas de neige ni de vent.

« Dans les zones peu profondes, on peut voir le sable, les roches, même les poissons. »

— Richard Dupuis, gestionnaire de l'expérience du visiteur au parc

L'expérience sensorielle qu'offre le lac Clear aux visiteurs ne s'arrête pas aux éléments visuels. « Vous pouvez entendre bouger la glace, car elle est en changement constant, poursuit Richard Dupuis. C'est comme s'il y avait des baleines sous la glace. »

Selon Richard Dupuis, le meilleur moment pour profiter de cette surface surréelle est à l'aurore et au crépuscule. « Le reflet sur la glace est comme un miroir et c'est incroyable. »

Les plus belles routes d'hiver au Canada

Les 6 plus belles routes d'hiver au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.