À l’approche du temps des fêtes, certaines compagnies optent pour des annonces publicitaires touchantes portant à la réflexion. C’est le cas des supermarchés allemands Edeka qui, dans la vidéo ci-dessus, abordent les thèmes de la vieillesse et de la solitude.
Difficile de ne pas être ému en voyant ce vieil homme, attablé seul, résigné à passer le réveillon sans compagnie. Ne pleurez pas trop, car comme tous les contes de Noël, l’histoire se termine dans l’allégresse.
Ayant plus d’un tour dans son sac, le grand-père feint sa mort afin de contraindre toute la famille à prendre l’avion pour se réunir. Le subterfuge fonctionne. Lorsque sa fille et ses fils entrent bouleversés dans la maison familiale et aperçoivent leur père, l’homme répond à leurs regards interrogatifs par une simple question : «Comment aurais-je pu tous vous réunir autrement?»
Une belle leçon de vie qui, espérons-le, saura faire en sortes que moins d’aînés connaitront la solitude le 25 décembre.
Une autre annonce publicitaire, cette fois de la chaîne de supermarchés anglaise Sainsbury’s, a également décidé de jouer avec nos émotions. Lorsque Mog le chat met le feu à la demeure de ses maîtres, Noël semble être ruiné.
Toutefois, la générosité des voisins et l’entraide vont permettre à tous de vivre une journée mémorable et de partager un repas inoubliable du temps des fêtes.