Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manque de relève : la clinique médicale Les Saules fermera en décembre

Une clinique ferme faute de relève
Radio-Canada/Allisson Van Rassel

En raison d'un manque de relève, la clinique médicale Les Saules fermera ses portes le 11 décembre prochain, après plus de 30 ans de service. Seulement deux médecins pratiquent à cette clinique qui peine depuis trois ans à attirer la relève.

L'un des médecins prendra sa retraite l'an prochain. L'autre médecin, la Dre Lise Plamondon, a décidé pour sa part de poursuivre sa pratique au centre-ville, même si l'idée de fermer une clinique ne lui plaît guère.

Elle avance que les jeunes médecins ne sont pas attirés vers des cliniques comme Les Saules parce qu'ils préfèrent des endroits plus vastes et modernes. Les clientèles plus lourdes semblent aussi moins attirantes.

« Quand ça fait 30 ans qu'on travaille, la clientèle vieillit avec nous autres. C'est une clientèle plus lourde. Et plus tu es nombreux, moins tu fais du sans rendez-vous aussi », avance la Dre Plamondon pour expliquer la situation.

Sylvain Bourbeau, dont la pharmacie est adjacente à la clinique, ne craint pas les effets de la fermeture pour son commerce. Il souligne néanmoins que la fermeture est un coup dur pour la clientèle médicale du secteur.

« C'est une population plus vulnérable, plus âgée, qui a besoin de ses services médicaux tout près, pour les rassurer, c'est la réalité de notre quartier », dit-il.

D'autres cliniques menacées

La clinique médicale Neufchâtel à Québec est aussi menacée de fermeture, faute de médecins. Les heures d'ouverture ont été réduites au minimum depuis quelques mois.

La Dre Lise Plamondon affirme que le ministre de la Santé Gaétan Barrette est bien au fait du problème de recrutement dans certains secteurs et souligne qu'une meilleure répartition des effectifs devrait être envisagée.

« Je ne sais pas s'il veut décider où vont aller travailler les jeunes docteurs qui reviennent de région. À date, ils pouvaient aller travailler où ils voulaient. Ce serait, il me semble, une bonne façon de nous aider un peu en leur octroyant une zone de la ville de Québec où aller travailler. »

La Clinique du Chatel sur le boulevard l'Ormière, également un peu au nord de Québec, fait face aussi à un manque de relève.

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.