Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Enquête sur le suicide d'une jeune Innue, Nadeige Guanish: il faut faire plus, dit la communauté

Suicide d'une Innue: l'enquête publique ne suffit pas
Facebook Nadeige Guanish

La communauté de Uashat mak Mani-utenam accueille avec un sentiment d'espoir l'annonce de la tenue d'une enquête publique du coroner sur le suicide de la jeune Innue Nadeige Guanish. Elle souhaiterait cependant que le gouvernement aille plus loin.

Des représentants de la communauté et de la famille de la jeune fille ont rencontré la presse, lundi à Uashat, pour exprimer leur satisfaction devant le fait que le gouvernement du Québec ait annoncé une telle enquête, la semaine dernière.

Mike McKenzie, chef du conseil de Uashat mak Mani-utenam, a souligné qu'il y a eu cinq suicides dans la petite communauté depuis un an, dont celui de Nadeige Guanish, signe de problèmes profonds.

Le chef McKenzie croit que bien des choses peuvent être faites pour sa communauté avant même que le rapport de l'enquête du coroner soit complété.

Il a énuméré entre autres un financement adéquat du service de police, un soutien à la communauté en matière de prévention et de promotion de modes de vie sains et un soutien aux intervenants en temps de crise.

Il a également proposé la création d'une escouade policière mixte avec la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada afin de réduire la disponibilité des drogues sur le territoire. Selon lui, Sept-Îles est la plaque tournante des drogues pour l'Est du Québec.

Maisy Odjick

Des femmes autochtones portées disparues au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.