Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La libérale Dominique Anglade remporte les élections partielles dans Saint-Henri-Sainte-Anne (VIDÉO)

L'ex-caquiste Dominique Anglade est élue sous la bannière libérale (VIDÉO)

La candidate-vedette libérale Dominique Anglade a remporté l'élection partielle dans le comté de Saint-Henri-Sainte-Anne, lundi soir à Montréal, avec près de 40% des voix. L'ex-caquiste a finalement gagné ses élections, après avoir essuyé un revers aux élections de 2012.

«C'est un privilège d'avoir été choisi par les citoyens, je suis très touchée», a déclaré Mme Anglade quelques minutes après sa victoire, alors qu'elle était entourée de ses trois enfants et de son mari. «C'est une belle soirée pour la démocratie, avec trois victoires de notre parti», a pour sa part ajouté le premier ministre Philippe Couillard, venu appuyé sa candidate, ainsi que sept ministres, dont Robert Poëti et Carlos Leitao. «Pour l'instant Mme Anglade est députée», a ajouté M. Couillard lorsque questionné si la nouvelle recrue pourrait hériter d'un ministère lors d'un éventuel remaniement ministériel.

Le fief libéral de Saint-Henri-Sainte-Anne qui était auparavant représenté par Marguerite Blais a été le théâtre d'une lutte serrée pour la deuxième place, qui s'est jouée entre le Parti québécois et Québec solidaire. Force est de constater que si les partis souverainistes étaient unis sous une même bannière, ils auraient récolté plus de 50% des votes, soit 10% de plus que la gagnante, qui a eu 38,64% des votes.

Il a fallu presque deux heures après la fermeture des bureaux de vote avant de connaître le résultat des élections partielles provinciales qui se sont déroulées dans quatre circonscriptions québécoises (Beauce-Sud, René-Lévesque sur la Côte-Nord, Fabre à Laval et Saint-Henri-Sainte-Anne à Montréal).

La soirée électorale s'est déroulée au Théâtre Paradoxe, où se sont regroupés environ 200 militants libéraux.

Voici les résultats dans les autres comtés:

Fabre

Le comté situé dans la municipalité de Laval est resté entre les mains des libéraux représentés par Monique Sauvé, qui a récolté 43,9% des voix.

Beauce-Sud

Paul Busque du Parti libéral du Québec a remporté le scrutin avec une avance confortable de plus de 55%.

René-Lévesque (Côte-Nord)

Le Parti québécois a conservé sa forteresse avec le candidat Martin Ouellet, qui a eu 48,9% des votes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.