Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les auto-injecteurs d'Épinéphrine se font rares (VIDÉO)

Les auto-injecteurs d'Épinéphrine se font rares (VIDÉO)

Difficile pour les parents d'enfants allergiques de trouver des auto-injecteurs d'Épinéphrine en pharmacie depuis quelques jours alors que les tablettes se vident. Les auto-injecteurs pour adultes sont aussi rares.

Un texte de Anne-Louise Despatie

C'est que le 28 octobre, Sanofi-Aventis, le concurrent d'ÉpiPen, a rappelé volontairement tous ses auto-injecteurs Allerject, l'un des deux seuls produits sur le marché servant à répondre d'urgence aux réactions allergiques sévères.

Comme l'un a été retiré, la demande pour l'autre injecteur a quintuplé depuis la semaine dernière. Pfizer, le distributeur d'ÉpiPen au Canada, a vidé ses entrepôts pour répondre aux besoins des pharmacies.

« Nous avons tout expédié aux grossistes qui approvisionnent les pharmacies et nous attendons d'autres ÉpiPen en provenance des États-Unis » explique la porte-parole de Pfizer, Manon Genin.

Appel au calme

L'Ordre des pharmaciens du Québec ne veut surtout pas que les gens paniquent.

En attendant que l'ÉpiPen de rechange soit disponible, il recommande aux gens de conserver l'Allerject et de l'utiliser en cas de choc anaphylactique.

« Le risque d'un problème de dosage reste minime, c'est un rappel de précaution. Les gens, s'ils ont besoin d'utiliser l'Allerject, ils l'utilisent quand même et se dirigent vers l'urgence comme ils l'auraient fait normalement après une réaction sévère » explique Bertrand Bolduc, le président de l'Ordre des Pharmaciens du Québec.

Guillaume Fleury a vu ses stocks d'ÉpiPen baisser, comme plusieurs pharmaciens, et il comprend l'inquiétude que peuvent ressentir certains patients.

« On a contacté tous nos clients qui ont une prescription d'Allerject pour les aviser du rappel et leur dire qu'éventuellement on pourra échanger leur injecteur pour un ÉpiPen. En attendant, je préfère voir mes patients utiliser ce qu'ils ont sous la main en cas de crise et faire le 911, ce qu'il faut faire de toute façon » ajoute-t-il.

Les stocks renfloués d'ici la fin novembre

Le Groupe Jean Coutu suit la situation de près puisque la demande pour l'auto-injecteur est exceptionnellement élevée. Mardi soir, plusieurs pharmacies étaient en rupture de stock. Pfizer Canada attend une première livraison d'ÉpiPen jeudi à Toronto

« Tout le nécessaire est fait afin que ça se rende chez les détaillants le plus vite possible et d'ici la fin novembre, on va renflouer nos stocks pour que tous les auto-injecteurs à remplacer au Canada puissent l'être » conclut la porte-parole de Pfizer Canada, Manon Genin.

Le rappel d'Allerject pour les États-Unis et le Canada est survenu quelques jours avant la récolte des bonbons de l'Halloween, une période qui rend les parents extrêmement vigilants face aux risques d'allergies alimentaires.

Le fabricant Sanofi-Aventis a décidé de rappeler ses produits à la suite de neuf plaintes pour des défectuosités de dosages sur près de 500 000 auto-injecteurs distribués au Canada. Selon Santé Canada, 7 % des Canadiens déclarent souffrir d'allergies alimentaires.

Voir aussi:

Oeufs

10 principaux allergènes alimentaires

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.