Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Observateur indépendant à Val-d'Or: «Ce sera une femme», dit Couillard (VIDÉO)

Observateur indépendant à Val-d'Or: «Ce sera une femme», dit Couillard (VIDÉO)

QUÉBEC – L’observateur indépendant chargé de superviser l’enquête du SPVM sur les allégations à Val-d’Or sera une femme, a assuré mardi le premier ministre Philippe Couillard.

«Ce sera une femme, a-t-il tranché à l’entrée du caucus de sa formation politique à l’Assemblée nationale. On est dans les derniers droits; ce qu’on appelle la courte liste, — si vous me permettez la mauvaise traduction de l’anglais —de deux ou trois noms qui à notre avis présentent des garanties d’indépendance, de probité et d’expérience spécifique.»

«On est en conversation avec nos collègues leaders autochtones pour, éventuellement, j’espère rapidement, annoncer la nomination de cette personne», a ajouté le premier ministre.

Philippe Couillard rencontrera 43 chefs autochtones à Montréal mercredi. Le nom de l’observatrice pourrait être annoncé à ce moment-là.

Un reportage de l’émission Enquête a soulevé récemment des allégations d’abus de pouvoir et d’agressions sexuelles qui auraient été commis par des policiers de la Sûreté du Québec envers des femmes autochtones. L’enquête, jusque-là confiée à des policiers montréalais de la SQ, a été transférée depuis au SPVM. Plusieurs critiques ont réclamé un observateur indépendant pour s’assurer de l’intégrité de l’enquête.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tête de Slinky

Quelques mots interdits à l'Assemblée nationale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.