Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La fonte du Groenland illustrée par les saisissantes images d'un drone (VIDÉO)

La fonte du Groenland illustrée par les saisissantes images d'un drone (VIDÉO)

La COP21 approche, et avec elle, la question du réchauffement climatique est plus que jamais au centre des attentions. Durant des années, des chercheurs ont étudié son impact sur la glace du Groenland à l'aide d'images satellites. Mais, pour la première fois, un drone a immortalisé cette fonte en temps réel.

S'il est facile d'en parler, il est plus compliqué de mettre en images le recul des glaciers et autres calottes glaciaires pour accompagner les études et les statistiques. Célèbre photographe du New York Times et Prix Pulitzer, Josh Haner s'est rendu sur l'île danoise avec une équipe de recherche. Le photographe a réussi à capturer des images exceptionnelles de l'Inlandsis du Groenland avec un drone. Tout un réseau de rivières constituées par les eaux de la fonte y naissent sous les yeux du spectateur.

Une approche novatrice dont il raconte tout le processus, dans un article publié le 26 octobre dernier. "Cette surface est complètement plane, un panorama entouré de blanc. Un chercheur indique une ligne de drapeaux délimitant l'endroit où la glace est devenue dangereuse et imprévisible", explique t-il au début de son récit.

Malgré le fait que le Groenland soit une zone peu peuplée, cet exercice de vol s'est révélé ardu pour le journaliste, car la durée de vie des batteries n'excède pas 10 minutes. Il a dû réaliser plusieurs essais et a même connu un atterrissage difficile avant de mener à bien sa mission.

Grâce à cette expédition, Josh Haner et trois de ses collègues du New York Times ont pu réaliser un long reportage imagé, publié le 27 octobre. Certaines des images surprenantes prises par le photographe ont été insérées de manière interactive pour que le lecteur puisse découvrir "l'une des plus grandes et rapides fontes de morceaux de glace sur Terre". Plus besoin d'utiliser uniquement des images de simulation et d'ours polaires amaigris pour informer le monde sur les enjeux du réchauffement planétaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les glaces du Groenland

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.