Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'explosion en Turquie filmée en marge d'une manifestation pour la paix (VIDÉO)

Turquie: les premières images de la double explosion mortelle (VIDÉO)

Une double explosion mortelle est survenue près de la principale gare d'Ankara, capitale de la Turquie, samedi 10 octobre dans la matinée.

L'origine de ces explosions n'a pas été déterminée mais, selon des sources gouvernementales citées par les médias locaux, elles auraient pour origine un attentat suicide.

Le drame, qui a eu lieu à l'endroit où devait se dérouler un rassemblement en faveur de la paix, a coûté la vie à au moins 86 personnes et fait 186 blessés, a annoncé le ministère de la santé turc vers 15h00.

Sur internet, le site Dokuz8Haber a diffusé une vidéo prise au moment des faits sur laquelle on peut voir un rassemblement de personnes mains dans la mains répéter un slogan avant qu'une première explosion ne retentisse derrière elles. Quelques secondes plus tard, alors que la panique se déclenche, une seconde déflagration peut être entendue (voir ci-dessous).

Cette double explosion intervient près de trois mois après un attentat suicide, attribué au groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui avait fait 32 morts parmi des militants de la cause prokurde.

Dans la foulée de cette explosion, de violents affrontements ont repris entre l'armée turque et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), faisant voler en éclat un fragile cessez-le-feu qui tenait depuis mars 2013.

INOLTRE SU HUFFPOST

Turkey Blast

Attentat mortel en Turquie - 10 octobre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.