Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La panne majeure chez Desjardins fait des mécontents

La panne majeure chez Desjardins fait des mécontents
PC

Les utilisateurs de cartes de débit et les commerçants ont été nombreux à se buter aux problèmes qu'a connus Desjardins, hier, avec ses services en ligne et ses terminaux. Le fonctionnement du système AccèsD est toujours intermittent vendredi.

Malgré la confirmation de Desjardins, en après-midi jeudi, annonçant le rétablissement du système, de nombreux membres des Caisses Desjardins n'ont pu, jusque tard en soirée, consulter leurs comptes et effectuer des opérations en ligne.

Sur les réseaux sociaux, les usagers ont été nombreux à afficher leur impatience et à détailler les inconvénients engendrés par l'interruption de service.

Le système de paiement direct par terminaux dans les commerces et restaurants a également connu des ratés qui ont compliqué les transactions.

Le restaurant Le Mouton Noir, de Baie-Saint-Paul, fait partie des nombreux commerces touchés par la panne. Un employé, Rodolphe Kerbouriou, déplore les problèmes durant de longues heures en pleine heure de repas.

« On n'avait plus de communication et hors communication sur tous nos TPV [terminaux de point de vente]. Ça a duré trois heures en plein service, surtout qu'on ne pouvait pas les joindre, toutes les lignes étaient occupées », relate-t-il.

Au restaurant Cochon Dingue dans le Petit-Champlain, le deux tiers des transactions avec les terminaux n'ont pu être complétées.

Plusieurs commerces ont dû se rabattre sur les anciens systèmes de paiement par carte de crédit avec papier carbone.

Pas de pénalités pour les usagers

Le porte-parole du Mouvement Desjardins, André Chapleau, est conscient des désagréments engendrés pour les usagers de cartes Desjardins et affirme que les personnes qui n'auront pu conclure leurs transactions en ce premier du mois ne devraient pas subir de préjudices. Chaque situation sera examinée par Desjardins.

« Tous ces cas devront être réglés au cas par cas. C'est sûr, on ne laissera personne en panne ou en difficulté. Il y a des mécanismes qui se mettront en place pour s'assurer que tout rentre dans l'ordre normalement sans que ça ait un impact pour nos membres. »

Desjardins affirme que le système est de nouveau fonctionnel vendredi matin. Toutefois, la panne d'hier engendre de nouveau des achalandages accrus et Desjardins doit gérer cette affluence en limitant les autorisations.

« On veut contrôler le trafic pour éviter de générer une nouvelle surcharge. Il peut arriver qu'on ne puisse pas accéder, mais si on se reprend un peu plus tard, ça devrait fonctionner », dit M. Chapleau.

Selon lui, des mécanismes de protection internes de l'ordinateur qui s'enclenchent lors d'une surcharge pourraient être à l'origine de la panne de jeudi.

Le système AccèsD de Desjardins compte environ 3 millions d'utilisateurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.