Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Face à face : qui a dit vrai? L'épreuve des faits

Face à face : qui a dit vrai? L'épreuve des faits

Épreuve des faits - Dans cet ultime débat de la campagne électorale fédérale, plusieurs déclarations ont retenu l'attention.

Les déficits

« Vous avez fait des déficits vous-même dans les bonnes années, vous avez fait des déficits dans les mauvaises années. Les seules années que vous avez pas de déficit, c'est les années électorales. »

— Justin Trudeau, chef, Parti libéral

Vérification faite : ce n'est tout à fait exact.

Le gouvernement de Stephen Harper a enregistré trois surplus, notamment dans ses budgets de 2007-2008 et 2014-2015, deux années électorales.

Par contre il a enregistré un déficit de 33 milliards de dollars en 2010-2011. Des élections ont eu lieu en mai 2011.

Le chef libéral a raison de dire que le gouvernement Harper a aussi enregistré des déficits pendant les bonnes années, dans les quatre ans suivant la grande récession de 2008-2009.

Missions canadiennes

« Quand vous êtes arrivés au pouvoir, on était le 32ième au monde pour le maintient de la paix . On a dégringolé à la 68ième place dans le monde parce que vous ne croyez pas au rôle de maintient de la paix. »

— Thomas Mulcair, chef, Nouveau parti démocrate

Vérification faite : c'est vrai

Le Canada était au 32e rang en terme de contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations-Unis avec 370 militaires et policiers en 2006.

À la fin 2014, il était rendu au 68e rang avec 113 militaires et policiers affectés à ces missions.

Le Bangladesh est demeuré premier avec près de 10 000 personnes.

Le niqab

« Vous avez eu dix ans pour changer ça et vous avez déposé ça le dernier jour du dernier mois de votre mandat de dix ans. »

— Thomas Mulcair, chef, Nouveau parti démocratique

Vérification faite : c'est vrai

Le projet de loi C-75 interdisant le serment de citoyenneté à visage couvert a été déposé au dernier jour de la session parlementaire le 19 juin, juste avant le déclenchement des élections.

Et au cours de son mandat, le gouvernement Harper a également abandonné à deux reprises une loi pour interdire le vote à visage couvert.

En 2006, il a déposé le projet de loi C-6 qui est mort au feuilleton. Et en février 2011, Steven Blainey avait déposé un projet de loi privé sur la question, mort également au feuilleton.

La marijuana

« Sur 29 différents pays du monde occidental, le Canada est numéro un en termes d'utilisation de la marijuana par des jeunes. »

— Justin Trudeau, chef, Parti libéral

Vérification faite : c'est presque vrai

Selon le dernier Rapport mondial sur les drogues de l'Office des nations unies contre la drogue et le crime (2015), les adolescents canadiens sont parmi les plus grands consommateurs de cannabis.

Plus du tiers des jeunes canadiens auront consommé au moins une fois du cannabis durant leur jeunesse, tout comme les jeunes États-Uniens, Français et Espagnols. Seuls les jeunes Tchèques - plus de 40 % - en auront consommé davantage en pourcentage que les Canadiens.

Un bémol cependant, selon le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies les taux de prévalence (d'usage) ne peuvent être directement comparés, car les divers États membres présentent des données issues d'années d'enquêtes différentes et portant sur des tranches d'âge différentes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.