Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 moments marquants dans la carrière de Stephen Harper

5 moments marquants dans la carrière de Stephen Harper

Après presque 10 ans au pouvoir, Stephen Harper se bat pour obtenir un autre mandat. Malgré l'usure du pouvoir et le départ de plusieurs ténors de son équipe au cours de la dernière année, réussira-t-il à remporter une quatrième victoire d'affilée?

25 OCTOBRE 1993

Stephen Harper est élu député de la circonscription de Calgary-Ouest, en Alberta, sous la bannière réformiste. Il prend ainsi sa revanche sur son ancien mentor, le député conservateur Jim Hawkes, contre qui il s'était présenté sans succès en 1988.

En janvier 1997, s'opposant à l'orientation populiste que donne Preston Manning au Parti réformiste, il laisse son siège pour diriger la Coalition nationale des citoyens, un groupe de pression de droite.

20 MARS 2002

Stephen Harper remporte la direction d'un nouveau parti, l'Alliance canadienne, née en 2000 des cendres du Parti réformiste. Son chef, Preston Manning, a été évincé par Stockwell Day, qui sera à son tour battu par Stephen Harper. Deux mois plus tard, le 13 mai 2002, ce dernier est élu député de Calgary-Sud-Ouest lors d'une élection partielle, devenant ainsi chef de l'opposition officielle à Ottawa.

« Je vous demande votre aide afin d'unir ce parti et de le préparer à former le gouvernement. C'est une grande victoire, mais c'est aussi une énorme responsabilité. »

— Stephen Harper

16 OCTOBRE 2003

Pour tenter de contrer la division de la droite canadienne, Stephen Harper négocie avec le nouveau chef du Parti progressiste conservateur, Peter MacKay, la fusion de leurs deux partis. Après de longues et difficiles négociations, celle-ci se concrétise au mois de décembre avec la naissance du Parti conservateur du Canada (PCC). Même si la fusion est entérinée par la majorité des membres des deux formations, certains ne l'acceptent pas et décident de continuer à siéger sous leur ancienne bannière.

« Cette division des conservateurs tire à sa fin. Nos épées seront dorénavant pointées vers les libéraux et non pas l'un vers l'autre. »

— Stephen Harper

20 MARS 2004

Stephen Harper sort gagnant de la course à la direction du nouveau Parti conservateur. Il l'emporte dès le premier tour avec 55 % des voix devant l'ancienne PDG de Magna International, Belinda Stronach, qui en obtient 35 %, et Tony Clement, ancien ministre au sein du cabinet de Mike Harris, en Ontario, avec 9 % des voix. Aux élections générales du 28 juin 2004, le Parti conservateur récolte 21 sièges de plus que le total combiné des deux partis au scrutin de 2000, mais arrive en deuxième place derrière les libéraux de Paul Martin.

23 JANVIER 2006

Stephen Harper est élu premier ministre du Canada à la tête d'un gouvernement minoritaire. Le Parti conservateur fait élire 124 députés, contre 103 pour les libéraux, 51 pour les bloquistes, 29 députés néo-démocrates et 1 député indépendant. Stephen Harper est réélu dans sa circonscription de Calgary-Sud-Ouest avec 72 % des voix. Il sera reporté au pouvoir en 2008, puis en 2011, cette fois avec un gouvernement majoritaire.

« Mes forces ne sont pas les slogans ou la passion, vous savez cela. Je crois qu'il vaut mieux allumer une chandelle que promettre un million d'ampoules. »

— Stephen Harper, lors de la campagne électorale de 2006

Stephen Harper, à part la politique

  • Stephen Joseph Harper naît le 30 avril 1959, à Toronto. Il est l'aîné de trois garçons.
  • Il déménage en Alberta au début des années 1980 et travaille brièvement comme programmeur d'ordinateurs pour une compagnie pétrolière avant d'entrer à l'université. Il obtient un baccalauréat en économie à l'Université de Calgary en 1985 et une maîtrise en économie en 1991.
  • Il est marié avec Laureen Harper depuis 1993, avec qui il a eu deux enfants, Benjamin et Rachel.

INOLTRE SU HUFFPOST

FRANCE

Mais où est Stephen Harper dans le monde?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.