Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cancer du bâtiment se propage au Québec (VIDÉO)

Le cancer du bâtiment se propage au Québec (VIDÉO)

Un champignon dévastateur, de plus en plus répandu au Québec, attaque la maison d'un jeune couple de Rimouski. La mérule pleureuse est si sournoise et féroce que la maison doit être démolie. Au bord de la ruine, le couple doit assumer seul les coûts énormes de cette mésaventure.

Un texte d'Esther Normand

En juin 2014, Maxime Boivin et sa conjointe, Marie-Hélène Cauchon, planifient des travaux pour accueillir leur premier enfant.

M. Boivin aperçoit des taches blanches dans le vide sanitaire (espace entre le terrain et le bâtiment, dans le sous-sol). Il fait appel à un laboratoire spécialisé afin d'effectuer des tests. Les résultats sont troublants. La mérule pleureuse, un champignon redoutable dont il n'a jamais entendu parler, attaque sa maison. Le couple doit l'évacuer rapidement.

« [Je me suis dit] : "Il faut que j'évacue la résidence. C'est dangereux pour le bébé". Il y a d'autres moisissures généralement qui viennent avec la mérule. Tout ça, c'est un cocktail qui peut être nocif. »

— Marie-Hélène Cauchon

Ils ne savent plus à quel saint se vouer. L'assureur refuse de les indemniser, et Québec dit non à toute forme d'aide. Ils sont pris avec leur maison, qu'ils doivent continuer de payer.

« Les gens se contredisent, se disent non responsables. Mais moi, j'ai quand même acheté une maison qui était clé en main, factures à l'appui, avec des fondations neuves. »

— Maxime Boivin

De plus en plus de cas

Patrick Champagne, biochimiste et expert en qualité de l'air, précise que la mérule pleureuse, surnommée le cancer du bâtiment, est répandue en Europe, mais qu'elle se propage de plus en plus au Québec. L'expert traitait un ou deux cas par année. Aujourd'hui, il en voit un ou deux par mois.

M. Champagne, à qui La facture a demandé d'inspecter le vide sanitaire de la maison, constate que la mérule y a trouvé les conditions idéales : noirceur, humidité et manque de ventilation. Par contre, il ne peut pas déterminer quand ni comment elle est arrivée à cet endroit.

« Lorsque le champignon se développe, il s'attaque au bois. Il dégrade le bois, et le bois perd de son intégrité. »

— Patrick Champagne

Selon Jocelyn Morency, l'un des rares avocats au Québec qui a représenté des propriétaires aux prises avec ce champignon, la mérule peut dormir pendant longtemps et se réveiller lorsqu'il y a des conditions particulières.

La jurisprudence a déjà reconnu que la présence d'un germe qui se manifeste beaucoup plus tard est un vice caché, explique-t-il. Selon l'avocat, le propriétaire doit arriver à démontrer qu'il n'est pas responsable de l'apparition du champignon, puisqu'il n'a fait aucuns travaux depuis qu'il a acheté la maison.

Le reportage d'Esther Normand est diffusé le 22 septembre à La facture sur ICI Radio-Canada Télé.

Les cages de bois à l'origine du problème?

Dans le vide sanitaire, l'expert Patrick Champagne fait un constat important. Des cages de bois qui supportent la maison sont posées directement sur le sol. Le bois capte l'eau, ce qui favorise le développement de microbes. De plus, un isolant empêche le bois de sécher. « C'est évidemment très important. On voit que le bois est complètement recouvert. Ici, on a du bois qui est pourri », constate l'expert.

« Si on avait fait les travaux différemment dans le but d'avoir un environnement beaucoup plus sec, moins humide, il n'y aurait pas eu de développement fongique. [...] On n'aurait probablement pas eu les conditions qui favorisent le développement de la mérule. »

— Patrick Champagne, expert en qualité de l'air

C'est l'ancien propriétaire qui a demandé à un entrepreneur d'installer les cages de bois. Pour déterminer si cela a favorisé le développement de la mérule, Maxime Boivin et Marie-Hélène Cauchon devront aller en cour.

« L'ancien propriétaire nie toute responsabilité. Donc la seule voie possible, c'est d'aller en poursuite pour vice caché. Mais tout ça entraîne des coûts énormes. »

— Maxime Boivin

Par ailleurs, le gouvernement refuse qu'ils brûlent la maison pour éviter que la mérule ne se propage. Ils devront donc prendre des mesures exceptionnelles pour la démolir. Le coût de l'opération : 50 000 $.

« On considère vraiment notre maison comme étant une plaie. On est passé du rêve d'habiter au bord d'un lac à un désastre et une horreur dans notre vie, autant financiers que psychologiques. »

— Maxime Boivin

INOLTRE SU HUFFPOST

LOGEMENT
© Mikkel Frost
L'Iceberg / CEBRA + JDS + SeARCH + Louis Paillard Architects (Danemark). L' Iceberg fait partie des premiers projets qui seront terminés dans le nouveau quartier d'Aarhus C au Danemark, un "dockland" de 800.000m² transformé pour accueillir 7000 habitants et 12.000 bureaux. C'est l'un des développements les plus importants pour une ville portuaire en Europe, selon ArchDaily.
© Murray Fredericks
One Central Park / Ateliers Jean Nouvel (Australie)Cet immeuble australien, situé en banlieue de Sydney, a déjà été élu "tour de l'année". Il a été conçu par les équipes de Jean Nouvel et l’agence d’architecture australienne PTW, et a été remarqué pour sa parure végétale signée Patrick Blanc.Autre particularité de cet immeuble: tous ses occupants, où qu'ils se trouvent dans la tour, on accès à la lumière naturelle!
MAISONS
© Hiroyuki Oki
House for Trees / Vo Trong Nghia Architects (Vietnam)Ici on ne parle pas de cabanes dans les arbres, mais d'arbres sur les cabanes. À Ho-Chi-Minh-Ville, le cabinet d'architecture vietnamien Vo Trong Nghia a décidé d'apporter un peu de verdure dans la plus grande ville du pays.L'initiative est venue d'un constat: seulement 0,25% d'Ho-Chi-Minh-Ville est recouvert de verdure. La surabondance des motos cause également un important problème de pollution. Ce projet est un prototype de maison avec un budget serré de 156.000 dollars. Le but étant d'apporter plus d'espace vert dans la ville.
© Javier Callejas Sevilla
La maison de l'infini / Alberto Campo Baeza (Espagne)"Un endroit merveilleux comme un coin de paradis sur terre, à Cádiz", peut-on lire sur ArchDaily. Cette maison, dont le toit est une surface plane donnant une impression d'infini, s'inscrit parfaitement dans le paysage et la ligne d'horizon de la mer en fond.
HOSPITALITÉ
© Hiroyuki Hirai
Nine Bridges Country Club / Shigeru Ban Architects (Corée du Sud)Un nouveau club house sur un terrain de golf à deux heures de Séoul en voiture. Trois bâtiments avec des structures bien différentes et une approche intéressante des méthodes de constructions traditionnelles de Corée, selon ArchDaily.
© João Soares
White Wolf Hotel / AND-RÉ (Portugal)Terminé en 2013 et récemment ouvert au public, cet hôtel se compose de divers bâtiments qui s'intègrent dans la nature. Cet hôtel a été pensé pour des clients à la recherche d'expériences holistiques et spirituelles en pleine nature.
ARCHITECTURE POUR L'ÉDUCATION
© Gremsy
Farming Kindergarten / Vo Trong Nghia Architects (Vietnam)Cette école a été conçue pour résister aux inondations. Située près d'une importante usine de chaussures, elle accueille 500 enfants d'ouvriers et son toit végétal permet aux écoliers de jouer dans la verdure mais aussi de découvrir le jardinage et de produire eux-même ce qu'ils mangent.
© Nico Saieh
Innovation Center UC – Anacleto Angelini / Alejandro Aravena | ELEMENTAL (Chili)Le groupe Angelini a financé ce centre d'innovation où des entreprises et des chercheurs peuvent se rencontrer et travailler ensemble.
BUREAUX
© Fernando Guerra | FG + SG
L'immeuble sur l'eau / Álvaro Siza + Carlos Castanheira (Chine)Ce bâtiment inauguré en août 2014 a été construit par le célèbre architecte portugais Álvaro Siza (prix Pritzker en 1992) sur l'eau du parc industriel de l'entreprise Shihlien Chemical dans la province de Jiangsu en Chine.
© Michel Denancé
Fondation Pathé / Renzo Piano (France)Ouvert au public en septembre 2014, la nouvelle Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est entièrement consacré au septième art et particulièrement à l’histoire du cinéma muet. Le nouveau siège conçu par l’architecte Renzo Piano dans le quartier historique des Gobelins à Paris propose des expositions, une salle de cinéma et héberge les précieuses archives de Pathé, la plus ancienne société de cinéma au monde avec Gaumont.
ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR
Courtesy of Kengo Kuma & Associates
Shun Shoku Lounge par Guranavi / Kengo Kuma & Associates (Japon)Des pièces de bois empilées les unes sur les autres pour créer un intérieur unique.
© Daici Ano
SISII / Yuko Nagayama & Associates (Japon)Cet intérieur végétal et épuré comprend à la fois les bureaux et le showroom de la marque 'sisii' de Kobe. Les clients peuvent découvrir les vêtements de la marque alors que les employés sont en plein travail. De la création à la vente, tous les niveaux de l'entreprise sont mélangés dans cet espace.
RÉNOVATION
Courtesy of Vo Trong Nghia Architects
Green Renovation / Vo Trong Nghia Architects (Vietnam)Le développement éclair du Vietnam pose des problèmes d'organisation urbaine comme le manque d'espace vert, les problèmes d'électricité ou de pollution. À Hanoï, cette rénovation d'une maison individuelle "verte" répond à ces problématiques et apporte une touche de verdure dans la ville.
© Piero Ottaviano
The Number 6 / Building (Italie)The Number 6, la rénovation du palace Valperga Galleani respecte l'héritage culturel du lieu et l'élégance turinoise tout en y ajoutant technologie et modernité.Avec le travail de l'architecte Piero Boffa sur 9500 mètres carrés, ce palais retrouve sa vocation résidentielle.
ARCHITECTURE CULTURELLE
© Simon Menges
Philharmonic Hall Szczecin / Estudio Barozzi Veiga (Pologne)Difficile de ne pas remarquer ce bâtiment dans la plus grande ville portuaire de Pologne. Une construction moderne mais inspirée de la verticalité des bâtiments résidentiels de la ville, des monumentales églises néo-gothiques et des grands volumes des constructions classiques.
Courtesy of BC architects
La bibliothèque de Muyinga / BC Architects (Burundi)La première bibliothèque de la ville de Muyinga au Burundi, construite avec des blocs de terre compressée.
ARCHITECTURE PUBLIQUE
Courtesy of Grimshaw Architects
Pulkovo International Airport / Grimshaw Architects + Ramboll + Pascall+Watson (Russie)Le nouveau terminal de l'aéroport international Pulkovo de Saint-Pétersbourg.
Courtesy of Flanagan Lawrence
Coquillages acoustiques / Flanagan Lawrence (Royaume Uni)Situés dans un jardin de la station balnéaire de Littlehampton, West Sussex, Royaume Uni, ces "coquillages acoustiques" sont utilisés comme des scènes et des refuges pour la communauté locale.
ARCHITECTURE SPORTIVE
© Mikkel Frost / CEBRA
StreetDome / CEBRA + Glifberg + Lykke (Danemark)Un parc et un centre culturel pour les sports de rue sur le front de mer de Haderslev, au Sud du Danemark. StreetDome est décrit comme un lieu urbain unique par ArchDaily avec son skatepark de 4500 mètres carrés et ses installations sportives originales comme un terrain de parkour.
Courtesy of DP Architects
Singapore SportsHub / DPArchitects (Singapour) Un espace de 35 hectares au bord de l'eau dédié aux sports et aux loisirs. Une première en Asie.
ARCHITECTURE RELIGIEUSE
© Hundven-Clements Photography
Community Church Knarvik / Reiulf Ramstad Arkitekter (Norvège) Cette église domine la ville norvégienne de Knarvik et la côte de Bergen. Placé dans un cadre naturel d'exception, le bâtiment a été pensé pour s'inscrire dans le paysage.
© Iwan Baan
100 Walls Church / CAZA (Philippines)A quoi devrait ressembler un lieu de culte aujourd'hui? Est-ce qu'une idée contemporaine peut être sacrée? Voici un exemple des questions que se sont posés les concepteurs de ce lieu de culte résolument moderne.
ARCHITECTURE INDUSTRIELLE
© Nico Saieh
Carozzi Production and Research Food Center / GH+A | Guillermo Hevia (Chili)Ce projet est né du besoin de reconstruire une usine qui avait brûlé en 2010. Les architectes ont donc voulu ouvrir ce bâtiment aux nouveaux concepts industriels et sociaux, à l'innovation, aux nouvelles technologies et au développement durable.
© Iwan Baan
Distillerie Bombay Sapphire / Heatherwick Studio (Royaume Uni)Le fabricant de gin Bombay Sapphire a confié la réalisation de son usine de production, ouverte au public, au Studio Heatherwick. Le site, une ancienne usine de pâte à papier, et son histoire ont été préservés et même mis en valeur.
ARCHITECTURE COMMERCIALE
© Daria Scagliola+Stijn Brakkee
Markthal Rotterdam / MVRDV (Pays-Bas)Il s'agit du premier marché couvert des Pays Bas, à Rotterdam. Il est situé juste derrière la gare de Rotterdam Blaak.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.