Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Débat des chefs du Globe and Mail: qui a dit vrai?

Débat des chefs du Globe and Mail: qui a dit vrai?

Sans grande surprise, le débat organisé par le quotidien The Globe and Mail sur l'économie a vite donné lieu à des attaques contre le bilan économique du gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Un texte de Denis-Martin Chabot

« Comment se fait-il qu'il y ait 300 000 personnes de plus au chômage aujourd'hui que depuis la première récession de Monsieur Harper en 2008? » — Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique

Vérification faite : c'est inexact. Selon les plus récentes données, c'est plutôt 241 000 chômeurs de plus qu'il y a sept ans.

« [Stephen Harper] a le pire bilan de création d'emplois depuis la Deuxième Guerre mondiale. Il a le pire bilan de croissance économique depuis la Grande Dépression. » — Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada

Vérification faite : c'est vrai.

Mais le gouvernement Harper a fait face à deux récessions, dont celle de 2008-2009, qui fut la pire depuis la Grande Dépression des années 30.

Et, comparativement aux autres pays industrialisés, le Canada s'en est plutôt bien tiré, arrivant au premier rang du G7 en termes de croissance économique depuis la récession de 2008-2009, avec 15,6 % comparativement à 13,5 % pour les États-Unis, qui eux arrivent deuxièmes.

Pour la création d'emplois, au cours de la même période, avec 7,4 %, le Canada arrive deuxième, derrière les États-Unis, avec 8,9 %.

« Sous les 10 premières années de ce gouvernement, nous avons vu les réunifications familiales augmenter de 25 %, alors que sous les gouvernements libéraux précédents, elles ont baissé de 50 %. » — Stephen Harper, chef du Parti conservateur

Vérification faite : c'est faux.

Sous Stephen Harper, l'immigration pour les réunifications familiales a augmenté de 5 %.

Sous Jean Chrétien, il y a eu effectivement une baisse de 43 %.

Mais que ce soit Jean Chrétien ou Stephen Harper, le nombre absolu des réunifications familiales est resté stable à environ 66 000 par année, au cours des 20 dernières années.

« Les propriétaires de petites entreprises que j'ai rencontrés au pays créent plus de 80 % des emplois. » — Thomas Mulcair, chef du NPD

Vérification faite : Thomas Mulcair a raison.

Selon Industrie Canada, les PME ont créé près de 90 % des nouveaux emplois dans le secteur privé au pays, de 2002 à 2012.

Mais les experts ne s'entendent pas sur l'effet des baisses du taux d'imposition promises pour les PME, par les trois partis, sur la création d'emplois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.