Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Leitao dévoilera sa réforme fiscale au budget de 2016 ou avant

Leitao dévoilera sa réforme fiscale au budget de 2016 ou avant
Radio-Canada

En entrevue à RDI économie vendredi, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao confirme que sa réforme fiscale « sera annoncée au budget de mars 2016 ou avant ».

« Nous, ce qu'on veut faire, dit-il, c'est d'abord et avant tout de baisser l'impôt sur le revenu », a-t-il dit, sans précisé s'il augmentera ou non la TVQ pour compenser le manque à gagner qu'entraînerait cette baisse.

il laisse entendre que la hausse de la TVQ pourrait être une mesure parmi d'autres, lesquelles n'ont pas été précisées.

Concernant la demande de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise d'agir contre l'évasion fiscale, le ministre a déclaré: « C'est clair que l'action du Québec doit s'insérer dans le cadre canadien (...) Dans l'échéancier de l'OCDE il y a une série de mesures qui sont planifiées et le Canada est en train d'adhérer à ces mesures. »

Invité à commenter la critique de la protectrice du citoyen à l'égard des pratiques agressives de Revenu Québec, le ministre des Finances a précisé qu'il a rencontré le PDG de Revenu Québec pour lui dire « que ce n'est pas acceptable. La pire chose qui peut arriver à un système fiscal, c'est la perception que les citoyens peuvent avoir, justifiée ou pas, que les règles sont arbitraires. »

9. Allemagne

Les 10 pays les plus endettés au monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.