Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces côtes artificielles imprimées en 3D ont sauvé une vie (VIDÉO)

Ces côtes artificielles imprimées en 3D ont sauvé une vie (VIDÉO)
Anatomics

Si vous vous demandez encore quel peut être l'intérêt des imprimantes 3D, cette histoire pourrait vous convaincre. Un Espagnol de 54 ans était atteint d'un rare cancer de la cage thoracique. Pour le sauver, il fallait procéder à une ablation d'une partie de son sternum.

Problème, cette partie du squelette est difficile à recréer avec des prothèses classiques, car elle change en fonction du patient. Les médecins se sont donc tournés vers l'impression 3D pour recréer un sternum et des côtes en titanes parfaitement adaptées. Pour ce faire, ils ont fait appel à une société australienne spécialisée en technologie médicale, Anatomics, précise le Csiro, un organisme d'État australien dédié à la recherche.

Si ce n'est pas la première fois que du titane, très résistant, est intégré au corps de malades, c'est la première fois qu'un travail aussi pointu était réalisé. D'abord, il a fallu scanner la cage thoracique du patient, grâce à une technique appelée tomodensitométrie.

Une fois le schéma 3D obtenu, la société australienne s'est mise à l'oeuvre. Elle a utilisé une "imprimante" 3D bien particulière, possédée par la société suédoise Arcam. La machine en question a la particularité de souder chaque couche de matière par faisceau d'électrons.

Le 11 septembre, date du communiqué, cela faisait 12 jours que l'opération avait été réalisée en Espagne. Le patient a pu rentrer chez lui et aurait bien récupéré.

INOLTRE SU HUFFPOST

Guitare

Des objets créés avec une imprimante 3D

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.