Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement du Québec et Pétrolia main dans la main pour développer le gaz naturel gaspésien

Québec et Pétrolia main dans la main en Gaspésie
Radio-Canada.ca

Québec compte investir 3,8 millions de dollars dans les travaux d'exploration gazière que va mener Pétrolia au site Bourque, près de Murdochville, en Gaspésie. Par l'intermédiaire de Ressources Québec, le gouvernement s'associe avec l'entreprise en donnant le coup d'envoi à ce projet qui vise à approvisionner les industries de la Côte-Nord en gaz naturel liquéfié.

Ce programme permettra à Pétrolia et à son partenaire d'affaires, Tugliq Énergie, de mettre en place d'ici l'an prochain un projet pilote d'extraction et de liquéfaction du gaz naturel.

Il s'agit d'une première étape dans la réalisation du projet Tugliq qui veut instaurer une chaîne de distribution de gaz naturel liquéfié. Le gaz naturel serait acheminé par gazoduc, soit à Port-Daniel, Grande-Vallée ou Gaspé. Il serait par la suite liquéfié et acheminé par voie maritime.

« Ce projet permettra de remplacer le diesel utilisé dans le nord [du Québec] et sur la Côte-Nord dans les différentes industries par du gaz naturel. Il s'agit, pour les industriels, de réaliser des gains économiques et environnementaux importants », fait valoir Pétrolia par voie de communiqué.

Les travaux de la première phase exploratoire, qui cherchent à vérifier la présence suffisante de gaz naturel, et un forage supplémentaire devraient s'amorcer dans quelques semaines, selon Pétrolia.

Le projet Bourque générera également des retombées économiques en Gaspésie, soutient l'entreprise, tout en « assurant des emplois » dans la région.

Depuis trois semaines, les cinq municipalités de la Côte-de-Gaspé et près d'une dizaine sur la Côte-Nord ont multiplié leurs discussions avec le gouvernement du Québec pour qu'il participe financièrement au projet.

En avril dernier, le ministre D'Amour avait mentionné que le projet de gazoduc en Gaspésie pourrait aboutir d'ici la fin de l'été.

Jean D'Amour estime qu'il s'inscrirait à la fois dans la relance du Plan Nord et de la stratégie maritime.

Exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.