Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelles chaînes humaines pour dénoncer les compressions en éducation (VIDÉO)

Des chaînes humaines pour dénoncer les compressions en éducation (VIDÉO)

Des milliers de parents ont accompagné leurs enfants à l'école ce matin afin de manifester leur opposition aux compressions budgétaires imposées par le gouvernement de Philippe Couillard au réseau d'Éducation de la province.

Quelque 20 000 parents, élèves, professeurs et professionnels de l'Éducation se sont donné rendez-vous 30 minutes avant le début des classes afin de former des chaînes humaines autour de leurs écoles. C'est environ 200 écoles - dans la quasi-totalité des régions du Québec (16 sur 17) - qui seront ainsi « protégées » .

L'événement est organisé par le regroupement « Je protège mon école publique! ».

La manifestation regroupe :

  • 16 régions administratives
  • 200 écoles
  • 20 000 parents, élèves, professeurs et citoyens

Le regroupement a effectué des actions similaires le 1er mai et le 1er juin dernier dans huit régions du Québec. Quelque 8000 personnes y avaient participé.

Le mouvement dénonce notamment l'augmentation du nombre d'élèves par classe, alors que de nombreux orthopédagogues et psychoéducateurs sont mis à pied.

Il exige un financement « adéquat et stable » du réseau d'éducation publique primaire et secondaire au Québec.

Le budget provincial du 26 mars prévoit des compressions de 350 millions de dollars pour l'année 2015-2016 dans le réseau de l'éducation. Les commissions scolaires prévoyaient plutôt des réductions de 200 millions de dollars avant l'annonce du budget.

Le ministre québécois de l'Éducation, François Blais, estime que le système d'éducation est en mesure d'absorber ces nouvelles compressions sans toucher les services aux élèves.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques livres utiles pour effectuer des changements

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.