Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le régime de retraite du gouvernement Harper fait piètre figure, selon un rapport (VIDÉO)

Le régime de retraite du gouvernement Harper fait piètre figure, selon un rapport (VIDÉO)

Le régime de retraite offert aux aînés canadiens est l'un des pires parmi les pays développés, selon un rapport interne du gouvernement Harper, obtenu par CBC.

Le rapport accuse par ailleurs le nouveau compte d'épargne libre d'impôt (CELI), instauré par le gouvernement conservateur en 2009, de favoriser les plus riches. Il n'est toujours pas clair non plus, poursuit le rapport, si ce programme assure une retraite adéquate aux aînés.

Le rapport interne de 30 pages a été produit par le ministère des Finances en mars dernier, à la demande du Bureau du Conseil privé du gouvernement canadien, dont CBC a obtenu copie grâce à la Loi sur l'accès à l'information.

Le document a été créé au moment même où le gouvernement était attaqué par l'opposition, les premiers ministres provinciaux et des groupes représentant les retraités en raison des réformes proposées au Régime de pensions du Canada.

L'Ontario, en particulier, a mené une longue bataille contre le gouvernement Harper sur le Régime de pensions et espère mettre sur pied son propre régime de pension publique. Les conservateurs s'y opposent toutefois farouchement.

Stephen Harper a même dit la semaine dernière qu'il était « ravi » d'apprendre qu'il était plus difficile pour le gouvernement ontarien de mettre en place son propre régime de retraite provinciale parce qu'Ottawa s'y est opposé.

Le rapport obtenu est lourdement censuré, mais on y apprend tout de même que le Canada fait partie des pays développés les moins performants en terme de régime de retraite, et que cette performance pourrait être encore pire à l'avenir.

« En 2010, le Canada a dépensé 5 % de son PIB sur les pensions publiques, ce qui est faible par rapport à la moyenne de 9,4 % des pays de l'OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques] », apprend-on.

Le gouvernement Harper s'oppose depuis plusieurs années à toute initiative pour bonifier le Régime de pensions du Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.