Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suspendue en juillet, la bâtonnière du Québec demande sa réintégration

La bâtonnière demande sa réintégration
Radio-Canada

La bâtonnière du Québec Me Lu Chan Khuong, suspendue le 1er juillet par le Barreau du Québec, demande aujourd'hui sa réintégration en Cour supérieure.

Après l'échec d'une tentative de conciliation entre les deux parties, Me Khuong se présentera en matinée au palais de justice de Québec pour obtenir une ordonnance de sauvegarde.

Jean-Claude Hébert, avocat spécialisé en droit criminel, explique que cette démarche vise à permettre à Mme Khuong de continuer à exercer ses fonctions de bâtonnière, le temps que les procédures judiciaires soient complétées.

« Pour sauver son statut actuellement de bâtonnière en exercice, il lui faut absolument, de façon préliminaire, obtenir de la part [...] de la Cour supérieure une espèce d'ordonnance lui permettant d'exercer sa fonction, en attendant que tout le débat soit complété », dit-il.

Élue à la tête du Barreau du Québec en mai dernier avec l'appui de 63 % des membres, Mme Khuong a été suspendue le 1er juillet à la suite d'informations selon lesquelles elle avait fait l'objet d'une plainte pour vol dans un magasin de Laval en 2014.

Me Jean-Claude Hébert rappelle que les procédures judiciaires peuvent parfois s'étirer et ainsi entraîner des délais. C'est pourquoi l'avocate de Québec veut obtenir une ordonnance qui lui permettrait de continuer à remplir ses fonctions.

« Le but est assez clair : qui dit procédure judiciaire dit automatiquement délais qui s'en suivent. Mme Khuong a un mandat de deux ans. Si les délais sont trop longs, lorsque la Cour rendra sa décision de façon finale, elle risque d'avoir terminé son mandat », explique-t-il.

Échec de la conciliation

Les deux parties ont récemment tenté, pendant quelques jours, de régler à l'amiable le litige qui les oppose. Les procédures judiciaires à l'endroit de Me Lu Chan Khuong avaient d'ailleurs été suspendues temporairement.

Or, Me Khuong et le Barreau du Québec n'ont pas été en mesure de s'entendre, ce qui fait en sorte que ce sont maintenant les tribunaux qui devront trancher la question.

Mme Khuong conteste sa suspension. L'avocate de Québec a déposé une requête alléguant que les administrateurs du Barreau du Québec ont agi de mauvaise foi, selon elle, en demandant sa destitution.

Mme Khuong fait valoir, notamment, que l'incident est le résultat d'une distraction malheureuse.

Special Brownies Lead To Especially Dumb Crime

Top 10 Dumb Crimes Of 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.