Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Feu de Rock Creek : des centaines de personnes évacuées

Feu de Rock Creek : évacuation de centaines de personnes
Rock Creek Riverside campground/Facebook

Un feu de forêt intense près de Rock Creek, dans l'intérieur-sud de la Colombie-Britannique, s'étend désormais sur 2500 hectares et demeure non maîtrisé.

Le brasier s'est déclaré jeudi après-midi et a forcé l'évacuation d'environ 200 personnes du parc provincial de Kettle River, à l'est d'Osoyoos. Un nombre indéterminé de résidents ont aussi été obligés de quitter environ 250 maisons dans la communauté de Rock Creek.

Les flammes ne semblent pas se propager vers le nord, où se situe la majorité des résidences et des bâtiments, affirme Fanny Bernard de BC Wildfire.

Des témoins rapportent qu'au moins une maison et plusieurs véhicules ont été détruits par l'incendie.

Environnement Canada a émis un avertissement de veille d'orages violents tôt vendredi matin pour la région. Des orages violents, de la pluie et des rafales fortes se sont déjà déclarés, ce qui pourrait rendre la tâche des pompiers plus difficile.

Une équipe d'environ 76 pompiers avec 4 hélicoptères, 3 pièces de machinerie lourde et 2 avions-citernes combat le feu de forêt.

La cause des flammes fait l'objet d'une enquête.

Aide aux évacués

Des membres de la communauté ont créé une page Facebook pour offrir aux sinistrés un lit ou une chambre.

Le Centre équestre Boundary Horse à Grand Forks a aussi ouvert ses portes à tous, y compris les animaux.

La présidente du centre Madalene Espenhain fournit gratuitement un hébergement et de l'assistance aux évacués. « Des bénévoles de la communauté offrent également un logement aux personnes et aux animaux sur leur propriété privée », souligne-t-elle.

Un deuxième feu près d'Osoyoos

Un autre feu de forêt qui s'est déclenché dans l'État de Washington a traversé la frontière américaine jeudi et brûle désormais près d'Osoyoos.

Le feu couvre une surface d'environ 150 hectares et a forcé l'évacuation de résidents qui habitent sur la montagne Anarchist, à l'est d'Osoyoos. Aucune résidence n'a été détruite pour l'instant.

Des pompiers britanno-colombiens et washingtoniens combattent conjointement les flammes, qui demeurent non maîtrisées.

Les routes 3 et 33 sont fermées dans les deux directions. Drive BC a précisé qu'aucune déviation n'est empruntable par les automobilistes pour l'instant.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.