Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sur le site d'Alphabet, Google a caché un lien et un message subliminal

Avez-vous remarqué les "easter eggs", les fonctions cachées dont le monde de l'informatique et des jeux vidéo raffole, sur le nouveau site d'Alphabet?

Ça ne vous aura pas échappé: Google a annoncé une grande restructuration et la nouvelle société s'appelle désormais Alphabet. Mais avez-vous remarqué les "easter eggs", les fonctions cachées dont le monde de l'informatique et des jeux vidéo raffole, sur le nouveau site d'Alphabet?

Depuis l'annonce du PDG de Google lundi soir, les internautes ont découvert plusieurs bonus sur abc.xyz , notamment un lien caché et un message subliminal.

Un lien vers une série HBO

Le premier œuf de Pâques se trouve dans la lettre de Larry Page en Une du site. Comme l'explique ce tweet d'un journaliste de Politico, il vous faut afficher la lettre en entier et repérer un lien sur le point qui suit "drone delivery effort".

Vous pouvez ouvrir le lien en cliquant dessus, mais il est surtout visible en accédant au code html de cette lettre (en faisant un clic droit puis "examiner" ou "inspecter l'élément" par exemple). On découvre alors une balise et un lien qui renvoie vers le site www.hooli.xyz. Un site lié à la série Silicon Valley de HBO qui décrit les aventures de quatre programmeurs qui fondent leur propre société, Pied Piper, et refusent d'être rachetés par le géant du Web Hooli, parodie de Google.

Dans ce passage de la lettre, Larry Page explique que lui et Sergey Brin (l'autre fondateur de Google) "tentent de créer de nouvelles choses" et qu'Alphabet intégrera leur X lab, le laboratoire secret dans lequel ils ont développé les voitures sans conducteur, les Google Glass ou encore Wing, le service de livraison par drone qui est ici pris en exemple. Des aspects que l'on retrouve justement dans l'intrigue de Silicon Valley et notamment dans la saison 2 où Hoolie se lance dans des projets qui n'aboutiront pas forcément, notamment un canon à patates...

"Mad Sex"?

Autre trouvaille des internautes sur le site flambant neuf d'Alphabet: un message subliminal dans les cubes qui ornent la page d'accueil. "G est pour Google" peut-on lire à gauche du site tandis que sept autres cubes alphabétiques sont disposés en désordre sur la droite.

En y regardant de plus près, difficile de ne pas remarquer que ces sept cubes forment deux mots: "mad" et "sekz" soit "mad sex" comme l'a pointé du doigt ce billet sur thenextweb.com.

Visiblement, Google et ses graphistes étaient excités à l'idée de présenter leur restructuration.

thenextweb.com fait par ailleurs remarquer que des petits malins se sont amusés à créer le site abc.wtf et à rediriger les internautes vers Bing, le moteur de recherche du concurrent Microsoft. Une plaisanterie qui s'ajoute aux nombreux détournements et bons mots venus des internautes depuis l'annonce de Larry Page.

Alphabet et les réactions sur Twitter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.