Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La sénatrice Josée Verner combat un cancer

Combat d'une sénatrice contre le cancer
Radio-Canada

La sénatrice Josée Verner livre un combat pour sa vie depuis qu'elle a reçu un diagnostic de cancer rectal, le 8 mai dernier. Elle a livré aujourd'hui à Radio-Canada un témoignage vibrant dans lequel elle explique comment elle apprend à vivre avec cette maladie.

Josée Verner, dans la cinquantaine, reconnaît qu'elle traverse des moments très difficiles.

« Je ne peux pas faire les activités que j'aimais faire avant. Je ne peux même pas aller prendre une marche, je ne peux pas faire l'entretien des plates-bandes [...] Au moins, je peux m'asseoir dehors [...], je peux écouter les oiseaux, je peux regarder la nature et ça, ça me fait du bien, ça me fait me sentir en vie », raconte Mme Verner, dont les chances de s'en sortir sont de 75 % à 80 %.

Présentement en pause de thérapie, la sénatrice devra subir en août ou en septembre une opération lors de laquelle on lui enlèvera une masse de 4,3 cm.

Mme Verner devra ensuite subir des traitements de chimiothérapie pendant quatre mois. Elle en a donc encore pour de longs mois de convalescence.

« Ç'a commencé cet hiver. J'avais de grosses douleurs et on a cru, avec mon médecin, que c'était les hémorroïdes [...] Finalement, j'ai eu une consultation avec un chirurgien. Il m'a dit : "Vous savez, madame, ce ne sont pas les hémorroïdes". Alors, j'ai compris que c'était sérieux. »

Josée Verner sera absente du Sénat pour plusieurs mois. Elle garde bon espoir d'y retourner après tous ses traitements.

En ce moment, dit-elle, ses valeurs premières sont cependant loin de la politique, mais plutôt avec ses proches.

« Maintenant, il faut que je me concentre sur moi-même, sur ma guérison du cancer. »

— Josée Verner

Nouvellement grand-maman, Josée Verner ira voir son petit-fils à Calgary dans quelques jours, puis son deuxième petit-fils à naître dans trois semaines à Montréal.

Plaidoyer pour de meilleures campagnes d'éducation

Josée Verner déplore que les cancers rectal et colorectal soient des maladies dont on n'entend presque pas parler.

« Il faut qu'il y ait des campagnes d'éducation là-dessus parce qu'honnêtement, je vais le dire en toute humilité, moi, j'ai manqué d'éducation dans ce cancer-là. Je ne dis pas que je n'aurais pas eu le cancer, mais je ne pense pas que je me serais rendue aussi loin si j'avais été correctement informée. »

Josée Verner dit avoir reçu beaucoup d'appuis et de soutien de la part de ses collègues, qui l'encouragent dans cette épreuve.

Le premier ministre Stephen Harper est même allé passer plus d'une heure chez elle, à Saint-Augustin-de-Desmaures, le 24 juin dernier. Elle en a été très touchée.

Selon la Société canadienne du cancer :

  • 25 100 Canadiens recevront cette année un diagnostic de cancer colorectal. Cela représente 13 % de tous les nouveaux cas de cancer en 2015;
  • 9300 Canadiens mourront d'un cancer colorectal. Cela représente 12 % de tous les décès par cancer en 2015;
  • 14 000 hommes recevront un diagnostic de cancer colorectal et 5100 en mourront;
  • 11 100 femmes recevront un diagnostic de cancer colorectal et 4200 en mourront;
  • En moyenne, chaque jour, 69 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer colorectal;
  • En moyenne, chaque jour, 25 Canadiens meurent d'un cancer colorectal.

Le broccoli

Les aliments qui limitent les risques de cancer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.