Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Évaluée à 12 milliards, la facture d'Énergie Est va grimper, dit TransCanada

La facture d'Énergie Est va grimper, dit TransCanada
Trans Alaska Pipeline, Alaska, Usa
Travel Ink via Getty Images
Trans Alaska Pipeline, Alaska, Usa

TransCanada (T.TRP) prévient que la facture du projet d'oléoduc Énergie Est, actuellement estimée à 12 milliards de dollars, devrait grimper.

La société albertaine a expliqué vendredi que sa décision d'abandonner la construction d'un terminal pétrolier à Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent, en raison de la présence de bélugas, fera augmenter les coûts.

Le tracé initial d'Énergie Est prévoyait le transport quotidien d'environ 1,1 million de barils de pétrole des sables bitumineux albertains à travers un oléoduc de quelque 4600 kilomètres vers le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Ces commentaires ont été effectués par TransCanada alors que la société a dévoilé des profits de 429 millions, ou 60 cents par action, au deuxième trimestre, en hausse par rapport à 416 millions, ou 59 cents, à la même période l'an dernier.

Lors de l'assemblée annuelle de l'entreprise, le 1er mai dernier, l'entreprise avait indiqué qu'Énergie Est est tout à fait envisageable même avec un seul terminal pétrolier situé au Nouveau-Brunswick

Pour la période terminée le 30 juin, les revenus se sont établis à 2,63 milliards, alors qu'il avait été de 2,23 milliards au deuxième trimestre de 2014.

Sur une base ajustée, en excluant les éléments non récurrents, TransCanada a engrangé un bénéfice de 397 millions, ou 56 cents par action, comparativement à 332 millions, ou 47 cents par action, à la même période en 2014.

Prolongement du North East — Access Pipeline

Comprendre les projets de pipelines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.