Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sauvetage épique d'une orque échouée sur des rochers (PHOTOS)

Voyez le sauvetage épique d'une orque (PHOTOS)
Whale Point/Facebook

Un épaulard qui s'est échoué sur des rochers a été maintenu en vie pendant plus de six heures par une équipe de chercheurs et de bénévoles à Hartley Bay, dans la région de la côte nord de la Colombie-Britannique. Le cétacé a pu retrouver la mer au retour de la marée.

Couvertures, draps mouillés et seaux d'eau ont permis aux sauveteurs improvisés de garder la femelle épaulard au frais durant toute la journée. « Lui verser de l'eau régulièrement était la seule chose à faire », explique Hermann Meuter, cofondateur du Cetacean Lab, où travaille le chercheur qui a découvert l'animal aux premières heures du jour, mercredi.

« On pouvait l'entendre pleurer très souvent, ça nous brisait le cœur. Puis la marée est revenue et ce sont des cris de joie qui l'ont accompagné lorsqu'elle a réussi à se libérer des rochers », raconte Hermann Meuter, encore sous le coup de l'émotion. « Ça lui a pris environ 45 minutes pour se dégager, une fois que l'eau était revenue, nous avons pris nos distances à ce moment-là », précise-t-il.

Le groupe de scientifiques, aidés par des membres du World Wildlife Fund et de Git G'at Guardians de Hartley Bay, s'est relayé du petit matin jusqu'à environ 16 h. Le cétacé a ensuite pu retrouver son groupe qui se trouvait tout près des côtes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le rhinocéros de Sumatra

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.