Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La nouvelle Miss USA, Olivia Jordan, fait mouche en dénonçant le racisme (PHOTOS)

La nouvelle Miss USA fait mouche en dénonçant le racisme (PHOTOS)

Olivia Jordan a été couronnée Miss USA dimanche. Cette jeune femme de l'Oklahoma a remporté une compétition fortement marquée par les propos racistes du co-propriétaire du concours et candidat à la présidentielle Donald Trump sur les immigrants mexicains. La Miss s'est d'ailleurs démarquée en plaidant pour plus de tolérance dans son pays.

Aucune mention de Donald Trump n'a été faite durant le concours de beauté. Pourtant, ses déclarations fin juin sur "le Mexique (...) qui envoie [aux États-Unis] ceux qui posent problème", qui apporte "la drogue", "le crime", "des violeurs", ont privé une partie des Américains du concours puisque le milliardaire républicain a été renvoyé de la chaîne NBC, chaîne qui a renoncé à diffuser les concours Miss Univers et Miss USA, habituellement préparés en partenariat avec le milliardaire.

Mais la polémique Donald Trump était présente dans tous les esprits et les réponses d'Olivia Jordan lors des entretiens de la compétition étaient d'actualité.

Quand on a demandé à la jeune femme de 26 quel était le prochain fléau contre lequel les Etats-Unis devaient lutter, Olivia Jordan a répondu "les relations inter-raciales". "Nous n'avons pas résolu ce problème. (...) Nous devons vraiment travailler pour devenir une société tolérante".

Lors d'un second entretien pour remporter le titre de Miss USA, Olivia Jordan s'est vue demander quelle femme elle voudrait voir figurer sur les futurs billets de 10 dollars. Sa réponse: Oprah Winfrey et plus sérieusement Harriet Tubman, une esclave évadée qui devint une combattante de la liberté afro-américaine.

De l'avis de la presse américaine, ces réponses ont permis à Olivia Jordan de remporter le concours face aux 49 autres concurrentes. Mais cette blonde de 1,80m n'en reste pas moins une professionnelle des concours de beauté. En 2013, Olivia Jordan remportait déjà le concours de Miss World USA et est arrivée dans le top 20 à l'élection de Miss World.

Miss USA

Olivia Jordan, Miss USA, en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.