Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Forêt: nouvelle entente entre Québec et les Cris (VIDÉO)

Nouvelle entente entre Québec et les Cris (VIDÉO)

Le gouvernement du Québec et les représentants de la nation crie signent une entente de partenariat et de collaboration cet après-midi afin de résoudre le litige qui les oppose au sujet d'un territoire qui va du lac Saint-Jean à la Baie James.

Les Cris accusent le gouvernement et l'industrie forestière de se livrer à des coupes à blanc sur ce vaste territoire, pourtant reconnu par Québec en 2002 comme faisant partie des terres ancestrales des Cris.

L'entente Baril-Moses, signée en même temps que la Paix des braves, avait été conclue par le ministre Jacques Baril et le grand chef des Cris Ted Moses. Elle prévoyait également l'application de règles particulières pour l'industrie forestière.

Les Cris estiment que le gouvernement viole les dispositions prévues dans cette entente en permettant à l'industrie forestière d'exploiter ses territoires de chasse et de pêche traditionnels.

La nation crie a d'ailleurs intenté en 2013 une poursuite de 13 millions de dollars contre le gouvernement provincial et a envoyé une mise en demeure à l'entreprise forestière Résolu, il y a quelques semaines. L'ancien premier ministre Lucien Bouchard a été nommé médiateur dans ce dossier.

Détails de l'entente

L'entente prévoit une harmonisation des activités forestières sur les territoires définis par le document Baril-Moses, notamment des activités de pêche, de chasse et de trappage, afin de tenir compte des préoccupations des Cris, d'ici le 1er décembre.

Un groupe de travail conjoint Cris-Innus-Québec sera aussi mis sur pied afin d'arriver à un consensus quand aux normes de gestion forestière sur le territoire.

Une aire protégée de 9134 kilomètres carrés sera créée dans cette région.

Des mesures de protection additionnelles seront également mises en place pour favoriser le rétablissement du caribou forestier au Québec.

Avec les informations d'Hugo Lavallée

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Premières nations manifestent à Ottawa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.