Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des feux de forêt en Saskatchewan jusqu'à l'automne (VIDÉO)

Saskatchewan: des feux de forêt jusqu'à l'automne (VIDÉO)

Les feux de forêt pourraient faire rage dans le nord de la Saskatchewan jusqu'à la première neige, selon un chercheur du Service canadien des forêts.

Kerry Anderson explique que le phénomène météorologique El Niño est responsable du temps chaud et sec dans les provinces de l'Ouest canadien. Il prévoit que les températures se stabiliseront en Saskatchewan au cours des prochaines semaines, mais il estime qu'elles demeureront plus élevées que la normale en Colombie-Britannique et en Alberta.

Selon lui, même si les équipes réussissent à contenir les feux dans le nord de la Saskatchewan, il faudra peut-être attendre l'automne pour en venir à bout.

« Les grands brasiers continueront à brûler jusqu'à ce qu'ils soient maîtrisés ou jusqu'à ce qu'un événement comme la première neige y mette fin. »

Kerry Anderson, chercheur Service canadien des forêts

De l'aide internationale pourrait être nécessaire

La province s'attend à une intensification des feux avec le retour du beau temps mercredi. Elle bénéficie de l'aide de 600 militaires, déployés principalement dans les régions de Montreal Lake et de La Ronge.

La Saskatchewan reçoit également des renforts du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et Labrabor et du Dakota du Sud. Des discussions sont en cours avec le gouvernement américain pour accroître les renforts au nord.

De son côté, le Centre interservices des feux de forêt du Canada estime qu'il pourrait devoir demander plus d'aide à l'international pour venir à bout des feux. Son rapport d'incendie le plus récent indique que les ressources nationales pourraient bientôt s'avérer insuffisantes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vancouver

Brume inhabituelle au-dessus de Vancouver, juillet 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.