Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle construit des refuges pour les sans-abri de sa ville à 9 ans (PHOTOS)

À 9 ans, elle construit des refuges pour les sans-abri de sa ville (PHOTOS)
Facebook

SOCIÉTÉ - À l'âge de neuf ans, nos capacités se limitent généralement à bâtir des maisons en Lego ou en sable. Hailey Fort, elle, construit de véritables maisons pour les sans-abri et passe même tout son temps libre à leur venir en aide.

Tout a commencé quand elle avait 4 ans. Dans les rues de Bremerton, dans la banlieue de Seattle (États-Unis), la jeune Américaine, dont la générosité n'est plus à prouver, croise la route d’un SDF prénommé Edward. Hailey demande alors instinctivement à sa mère, Miranda, ce qu'elles pourraient faire pour lui. Ensemble, elles offrent ainsi un déjeuner à cet homme, qui deviendra par la suite leur ami. Un acte de solidarité qui ne représente que le début d'une longue aventure.

"Tout le monde devrait avoir un endroit où vivre"

Car Hailey ne s'arrêtera pas là. "J'ai répondu oui en pensant que cela ne durerait qu'une semaine. Cela fait aujourd'hui quatre ans", raconte Miranda à nos confrères du Huff Post américain. Bien décidée à améliorer sa situation, Hailey commence à lui construire un refuge, car elle "ne veut vraiment pas qu'il soit mouillé à cause de la pluie et du mauvais temps qu'il y a souvent ici" (Seattle est effectivement surnommée "Rainy City", "la ville pluvieuse").

Dans la vidéo ci-dessous, elle ajoute que la situation des SDF "semble injuste" et que "tout le monde devrait avoir un endroit où vivre".

Pour l'instant, Hailey est en train de terminer la fabrication de son premier abri. Elle va l'offrir à Edward, qui est en proie à des difficultés financières depuis qu'il a perdu son emploi dans un supermarché. Il s’agit d'une structure en bois avec isolation contenant des fenêtres et une porte à l'avant.

Si elle reçoit le soutien et les conseils de ses parents, Hailey se charge elle-même de la grande majorité du travail. Avec des outils comme une perceuse ou une cloueuse électrique à la main, la bricoleuse en herbe souhaite construire 11 abris de plus dans les prochains mois.

Depuis plusieurs années, cette véritable héroïne cultive également des légumes pour en faire don à la banque alimentaire locale. L'an dernier, elle a fait pousser 58 kilos de carottes, de petits pois, de haricots, de tomates, de concombres ou encore de poivrons.

Cette année, elle a l'intention d’agrandir son potager puisqu'elle espère parvenir à récolter 113 kilos de nourriture. Elle veille aussi à fournir des produits d'hygiène chaque semaine aux sans-abri, ainsi que des livres. "J'ai envie de donner des livres car j'adore lire et que je veux partager cette passion avec d'autres gens", a-t-elle expliqué sur sa page Facebook.

"La plupart d'entre nous ont suffisamment de chance pour simplement se rendre à l'épicerie ou au marché pour avoir des aliments frais. Beaucoup de gens ont des difficultés financières et ne peuvent pas se permettre d’acheter de la nourriture fraîche et saine", peut-on lire sur son site, Hailey's Harvest (La récolte d'Hailey).

Un altruisme qui a touché le monde entier

Afin qu'elle puisse continuer son projet, Quentin Fort, le père d'Hailey, a lancé une page sur le site de crowdfunding GoFundMe. Sur les 30.000 dollars demandés, 26.380 dollars ont été recueillis à l'heure où nous publions. Proche de son but, la petite fille au grand cœur bénéficie également du soutien de sa communauté. Miranda a en effet expliqué au site AbcNews que la ville ne voyait aucun inconvénient à la fabrication du refuge.

"L'arrêté municipal sur la question stipule qu'il (le refuge, ndlr) peut être placé sur un terrain appartenant à une église. Nous avons quelques pistes au sujet des églises qui pourraient autoriser cette structure, mais pour la sécurité d'Edward, nous ne dévoilerons pas lesquelles", a-t-elle précisé.

Son geste a touché des milliers de personnes dans le monde entier et son Facebook compte plus de 16.000 abonnés.

"Le côté désintéressé de Hailey ne me surprend aucunement, puisqu'elle a Miranda comme exemple. Je suis extrêmement fier des contributions qu'Hailey a apporté et continuera d’apporter à sa communauté. Je souhaite simplement que nous, en tant que parents, pourrons en faire assez pour assouvir son désir d'aider ceux dans le besoin", a déclaré Quentin Fort.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les portraits d'itinérants de Lee Jeffries

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.