Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Éric Martel devient PDG d'Hydro-Québec (VIDÉO)

Éric Martel devient PDG d'Hydro-Québec (VIDÉO)

Éric Martel devient le nouveau président-directeur général d'Hydro-Québec, a annoncé mercredi le ministre des Ressources naturelles du Québec Pierre Arcand. Il succède à Thierry Vandal, qui a quitté son poste le 30 janvier dernier.

L'homme de 47 ans a notamment été président de la division des avions d'affaires chez Bombardier, entreprise au sein de laquelle il a œuvré pendant près de 13 ans. Il a également occupé des postes au sein de Pratt & Whitney et Rolls Royce, Procter and Gamble et Kraft Foods.

M. Martel a quitté Bombardier le 18 mai dernier, moins de deux ans après sa nomination à la tête de la division des avions d'affaires, au moment où l'avionneur traverse une période difficile, marquée notamment par des milliers de mises à pied.

Éric Martel entrera en fonction chez Hydro-Québec le 6 juillet prochain. En attendant, il a déjà annoncé vouloir mettre de l'avant quatre grands objectifs :

  • Une plus grande transparence;
  • Un souci accru du service à la clientèle;
  • Une croissance des activités;
  • Une amélioration de la productivité.

« Je me réjouis à l'idée de servir la société québécoise et aussi d'accomplir une mission qui sera aussi exigeante qu'importante. »

— Éric Martel

Le ministre Arcand a réitéré mercredi matin qu'il préconise de nouvelles façons de faire chez Hydro-Québec. « Nous allons travailler à un meilleur service à la clientèle, à une meilleure transparence », a-t-il dit. « J'ai déjà dit la semaine dernière que nous nous attendions à une nouvelle culture chez Hydro-Québec », un changement qu'Éric Martel s'est dit prêt à mettre en branle.

La société d'État a notamment été critiquée par la vérificatrice générale du Québec la semaine dernière pour avoir vendu un équipement d'une valeur de 79 millions de dollars à des ferrailleurs pour la somme de 75 000 dollars.

Bonus : les règles changent

La question des primes versées à ses dirigeants soulève aussi des questions depuis la démission de Thierry Vandal, qui a encaissé une indemnité de départ de 560 000 dollars et empochera une rente de retraite de 450 000 dollars par année, et indexée à vie.

Le ministre Arcand a précisé que le salaire annuel de base de M. Martel resterait le même que celui de M. Vandal. Il a cependant ajouté que les règles concernant l'attribution de primes changeaient et qu'elles ne tiendront plus seulement compte des performances économiques, mais également de critères « qualitatifs » tel que le service à la clientèle.

De plus, si M. Martel démissionne, il n'aura pas d'indemnité de départ comme celle qui a été versée à M. Vandal. Mais s'il est congédié, il aura droit à son salaire durant un an.

Plus tôt cette semaine, Le Journal de Montréal a révélé que 1768 cadres se partagent cette année des primes de 22 millions de dollars. Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, est revenu à la charge à ce sujet mercredi, qualifiant le dossier de « scandaleux ».

« Les Québécois sont en colère. Ils ne comprennent pas comment il est possible que le gouvernement distribue pour 22 millions de dollars en bonis au rendement aux dirigeants d'Hydro-Québec parce que l'hiver a été plus froid que prévu. Depuis quand les dirigeants d'Hydro-Québec contrôlent la météo? », demande-t-il.

D'autres candidates

Depuis un mois, Hydro-Québec est sous la direction par intérim de Lise Croteau, première femme à diriger l'institution. Sa nomination a été entérinée par le conseil d'administration de la société en avril dernier. Hydro-Québec avait alors indiqué qu'elle poursuivrait ses recherches d'un nouveau PDG.

Mme Croteau est entrée en fonction le 1er mai, date à laquelle Thierry Vandal a quitté ses fonctions. Ce dernier avait annoncé sa démission le 30 janvier. Il a affirmé qu'il souhaitait faire autre chose après dix ans comme PDG d'Hydro-Québec.

Le nom de la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu, avait aussi circulé.

INOLTRE SU HUFFPOST

 Pierre Gabriel Côté - 426 375$

Les cinq PDG de sociétés d'État les mieux payés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.