Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès du créateur Bernard White

Le créateur Bernard White est décédé
Radio-Canada.ca

La communauté culturelle de Québec perd un de ses grands créateurs. Bernard White, cofondateur d'Azur Créations, est décédé dans la nuit de lundi à mardi.

En compagnie de Nancy Bernier, sa partenaire d'affaires et conjointe, Bernard White a travaillé à la réalisation de nombreux projets, dont Où tu vas quand tu dors en marchant 2 (édition 2011-2012).

Ensemble, ils ont aussi œuvré à la conception intérieure du palais de Bonhomme, à la création du Manoir de l'horreur, à Expo-Québec, et à l'événement Lévis au cube, dans le cadre des célébrations de 2011.

Anne-Marie Olivier, directrice artistique au Théâtre du Trident, parle de Bernard White comme d'un « créateur immense ». Son décès, dit-elle, est « vraiment une grosse perte pour le milieu théâtral à Québec. C'était vraiment un inventeur. Autant il pouvait faire des scénographies, des éclairages, qu'il inventait des concepts spéciaux. »

C'était vraiment quelqu'un qui était audacieux, innovateur et qui se permettait de rêver.

— Anne-Marie Olivier, directrice artistique du Trident

Bertrand Alain, comédien et metteur en scène, connaissait Bernard White depuis une quinzaine d'années. Même s'il savait depuis plusieurs mois que son ami était atteint d'un cancer, il se dit très ébranlé par l'annonce de son décès. « Il y a toujours un mince espoir et tout à coup, eh bien il n'y en a plus, d'espoir. C'est très dur à accepter. »

Bernard White a signé les scénographies ou les éclairages de nombreuses productions théâtrales, dont la récente version de La guerre des tuques (2013), Dom Juan (2010) ou encore La face cachée de la lune (2001).

Il a également touché à d'autres disciplines artistiques, ayant notamment collaboré avec la compagnie de danse Le Fils d'Adrien pour Fluide (2012), et avec l'Orchestre Symphonique de Québec pour La symphonie des mille (2008).

Bernard White a succombé à un cancer de l'intestin diagnostiqué l'automne dernier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dickie Moore

Ils sont décédés en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.